Équilibre Yin et Yang : l’importance de l’heure du réveil en médecine chinoise
Il existe de nombreux troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’apnée du sommeil. Bien que les besoins de repos diffèrent d’un individu à un autre, il est primordial pour chaque être humain de bénéficier d’un sommeil suffisant et de qualité.
La fatigue représente un réel danger pour l’équilibre intérieur, impactant notre bien-être, notre productivité, notre capacité de concentration et notre humeur. D’après Santé Publique France, 20% de la population souffre d’insomnie ou de troubles liés au sommeil. Zoom sur l’importance de l’heure du réveil en médecine chinoise.
A voir aussi : Comment faire face à la réaction d'un manipulateur lorsqu'on décide de le quitter ?
Plan de l'article
L’équilibre entre le yin et le yang
Au moment de s’endormir, l’énergie dynamique diminue progressivement pour laisser place à une énergie calme et passive. Cela permet au corps et à l’esprit de se reposer et de se détendre. Les troubles du sommeil sont ainsi le résultat d’un dysfonctionnement à ce niveau.
En d’autres termes, l’insomnie est causée par un excès de Yang ou un manque de Yin, ce qui vous empêche de trouver le calme et le repos. Cela est aussi lié à une perturbation qui se manifeste par des réveils nocturnes. Enfin, un sommeil pas profond, et donc non réparateur, est causé par un Yang qui n’arrive pas à laisser sa place au Yin.
A voir aussi : Les écueils à éviter lors de la réservation d'un restaurant pour anniversaire
La médecine traditionnelle chinoise offre diverses options pour traiter les problèmes de sommeil. Tout d’abord, elle recommande d’éviter les repas lourds avant de se coucher, les dîners tardifs, les boissons toniques (thé, café, boissons gazeuses) ainsi que les aliments très épicés, car ceux-ci peuvent déranger le cœur et perturber le Shen.
Vous devez donc choisir une alimentation légère, soit des aliments neutres et tièdes au goût, et qui ont une saveur douce.
Le réveil dans la médecine chinoise traditionnelle
Selon la médecine chinoise, les énergies qui se déplacent dans le corps sont connectées au rythme biologique interne. Les douze principales parties du corps sont liées à des intervalles de temps.
En réalité, pendant une période de deux heures sur 24 heures, tous les organes travaillent de façon intensive. Ainsi, se réveiller à 5h du matin médecine chinoise implique une corrélation entre les organes et les réveils nocturnes.
Se lever pendant la nuit peut indiquer que l’organe actif à ce moment-là fait savoir qu’il y a un problème potentiel lié. De plus, les réveils nocturnes peuvent indiquer un dysfonctionnement de l’organe en activité.
Entre 23h et 1h du matin
Pendant cette période, l’organe actif est la vésicule biliaire. Le fait de se réveiller entre 23h et 1h du matin peut ainsi indiquer que vous éprouvez des problèmes de digestion après avoir consommé un repas copieux ou gras. Cela peut aussi indiquer un niveau de stress et d’anxiété élevé, ou une profonde déception émotionnelle.
Entre 1h et 3h du matin
Durant cette tranche horaire, c’est le foie qui est actif. Se réveiller la nuit à cette heure peut indiquer la nécessité pour le corps de se détoxifier. Il peut aussi être le résultat d’une déshydratation causée par une surconsommation d’alcool ou de café par exemple. En termes d’émotions, cela peut être interprété comme une colère refoulée.
Entre 3 heures et 5 heures du matin
Les poumons entrent en action entre 3 et 5 heures du matin. Un réveil durant cette tranche horaire spécifique peut signifier que l’organisme est confronté à des difficultés respiratoires. Psychologiquement parlant, les poumons sont liés à la tristesse profonde et à la souffrance émotionnelle.
Entre 5 et 7 heures du matin
Le gros intestin est l’organe actif entre 5 et 7 heures du matin. Se réveiller à cette tranche horaire peut être le signe d’un trouble digestif causé par une alimentation trop riche en matières grasses ou en sucre, ou trop pauvre. Sur le plan psychologique, cela peut indiquer une difficulté à lâcher prise et un blocage émotionnel.
La solution de l’acupuncture
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise de minces aiguilles pour stimuler des points spécifiques répartis le long des méridiens du corps. En réalité, il existe 365 points de connexion entre ces derniers et la peau. Lors des séances, ces points sont stimulés afin de réguler le flux d’énergie (le Qi) dans le corps, rétablir les déséquilibres et assurer un déblocage.
Si vous souffrez de troubles de problèmes de sommeil, il est donc recommandé d’adopter cette approche afin de rétablir une bonne circulation du Qi et de favoriser l’équilibre entre le Yin et le Yang, ainsi qu’entre le corps et l’esprit.