Guide pour aider vos enfants à bien s’occuper d’un chiot
Les enfants adorent avoir de petits chiens avec lesquels s’amuser. Cependant, avoir un chiot et l’élever est une grande responsabilité qu’un enfant ne peut assumer sans un minimum d’accompagnement. Si vous envisagez d’offrir à votre enfant un chiot, il est important de trouver du temps pour lui faire des recommandations de façon périodique. Voici un guide qui vous sera très utile pour conseiller votre enfant à bien s’occuper d’un petit chiot.
La toute première étape de la prise en charge d’un chiot est l’accueil. Donc l’enfant doit savoir qu’il est indispensable que le jeune chien se sente à son aise dès qu’il passe le seuil de la porte. Il pourra rapidement se familiariser à sa nouvelle demeure et s’attacher aux occupants de la maison en un temps record. L’accueil passe aussi par une alimentation animale adaptée à ses besoins. En la matière, une croquette chiot est recommandée pour lui garantir une bonne croissance.
Lire également : Conseils pour regagner l'estime de soi en tant que parent
Vous devez le lui faire savoir et, surtout, privilégier celle qui est de qualité premium. L’enfant doit veiller à assainir l’environnement pour éviter que le petit chien occasionne des dégâts. Les chiots ont tendance à jouer avec tout ce qu’ils trouvent et il est difficile de les contrôler. Les objets susceptibles de blesser l’animal doivent également être soigneusement rangés pour sa sécurité.
Pour mieux gérer la situation, deux à trois listes peuvent être élaborées. La première sera dédiée à l’acquisition du matériel nécessaire pour le chiot, la deuxième aux objets à ranger, ainsi de suite.
A lire en complément : Des idées créatives pour personnaliser vos bougies de bapteme
Plan de l'article
Expliquez à l’enfant quand et comment vacciner son chiot
En bas âge, le chien ne dispose pas d’un système immunitaire robuste. Il est donc vulnérable aux microbes et maladies. Pour éviter cela, le jeune chien doit être vacciné. En apprenant cette information à l’enfant, il comprendra l’importance de la vaccination dans la vie de son animal de compagnie. Il doit aussi savoir que cette action le protège de certaines maladies d’origine animale. Cela protège également les autres occupants de la maison.
La vaccination se passe dans les cliniques vétérinaires et il y en a de plusieurs sortes. Vous devez faire comprendre à votre enfant le rôle de chaque vaccination en l’emmenant chez le vétérinaire accompagné de son chien. C’est une manière de le rendre très tôt responsable du bien-être du chiot. En règle générale, la vaccination chez les chiots commence à 8 semaines d’âge, mais il peut y avoir des exceptions en fonction de plusieurs paramètres.
Montrer à l’enfant comment nourrir son chiot
Pour une bonne croissance et l’obtention d’un gabarit idéal, le chiot doit être nourri comme cela se doit. Pour ce faire, aidez votre enfant à établir un planning bien précis pour l’alimentation de son chiot. Lorsque l’animal dispose d’un âge compris entre 2 et 6 mois, il est recommandé de lui donner à manger 3 fois par jour. Au-delà de 6 mois d’âge jusqu’à la fin de sa croissance, l’enfant peut lui donner à manger deux fois par jour.
À partir du moment où il aura atteint sa taille maximale, l’animal pourra être servi une fois par jour. Mais les chiens issus des races avec de gros gabarits sont toujours nourris deux fois par jour. La nourriture doit toujours être servie dans une gamelle propre et l’eau doit être servie dans une autre gamelle.
Informer l’enfant sur comment jouer avec son chiot
Jouer avec son chiot est très important pour son bien-être, mais aussi pour sa socialisation. Votre enfant doit donc réserver un créneau pour passer du temps avec le jeune animal. Toutefois, il ne faut pas qu’il le force quand il n’a pas l’envie de jouer. Tout comme les humains, l’animal a besoin de repos. Il est primordial que l’enfant ne l’habitue pas à de longues heures de jeu. Il pourrait déprimer si son maître n’est plus disponible pour plusieurs heures.
Par mesure de sécurité, un espace de jeu sécurisé doit toujours être défini par l’enfant avant qu’il ne commence à jouer avec le chiot. Informez-le qu’il ne faut jamais oublier de ranger les objets qui peuvent le blesser ou blesser l’animal. Le chiot a besoin de se familiariser avec les autres animaux du quartier et d’autres éléments tels que les vélos, les voitures, les skateboards et autres. Pour cela, il faut privilégier les jeux en extérieur.
Informer l’enfant sur comment éduquer son chiot
N’étant pas humain, un chiot ne peut pas exprimer ses besoins par la parole. Puisqu’il est doté d’une forme d’intelligence particulière en comparaison avec les autres animaux de compagnie, il arrive quand même à faire savoir ce qu’il désire par des signes. Il peut aboyer, mordre, pleurer, hurler, arrêter de manger, etc. Il revient à l’enfant d’être attentif afin de comprendre ce qu’il veut.
Pour lui apprendre à obéir, l’enfant doit faire preuve de patience, d’autorité et de confiance. Cela peut prendre un peu de temps, car tout se fait pas à pas. La première chose à faire est d’adopter une éducation adaptée à l’âge du chiot, ensuite établir une relation de confiance puis apprendre à dialoguer avec l’animal. Pour finir, il faut qu’il impose les interdictions tout en lui laissant une certaine liberté pour qu’il puisse s’épanouir.