Comment être sûr de choisir le bon prénom pour bébé ?
Parmi toutes les belles étapes que nous amène la grossesse, choisir un prénom est certainement l’une des plus particulières.
En plus d’avoir de devoir être choisi avec beaucoup d’amour, un prénom pour bébé est rempli d’histoires et porte une signification qui restera pour toute une vie.
Lire également : Comment faire dormir un bébé qui a des coliques ?
Pour certains parents, cela peut être un choix difficile. D’autres connaissent déjà sur le bout des doigts tous les prénoms coup de cœur qu’ils ont toujours rêvé de donner à leur enfant.
Pour essayer de vous aider dans ce moment important, nous avons décidé de vous livrer les 6 étapes clés pour ne pas vous tromper.
A lire en complément : Pourquoi attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse ?
On en a profité pour offrir une petite liste de prénoms filles et garçons intemporels. Voici nos 6 conseils pour être sûrs de choisir le bon prénom pour votre futur bébé :
Plan de l'article
1. Faites une liste
Sortez vos papiers et stylos ou le bloc-notes de votre téléphone portable afin d’énumérer tous les prénoms qui vous viennent en tête.
Réalisez cette liste sur plusieurs semaines voire mois et chaque fois qu’un prénom apparaît, écrivez-le rapidement quelque part pour ne pas l’oublier !
Si vous ne connaissez pas encore le sexe, vous pouvez commencer en réalisant un liste de prénoms unisexes ou en cire faisant deux listes disctinctes avec des prénoms intemporels comme :
10 prénoms fille universels
- Alice
- Diane
- Emma
- Gabrielle
- Louise
- Lila
- Maya
- Nina
- Victoria
- Zoé
10 prénoms garçon intemporels
- Andréa
- Arthur
- Benjamin
- David
- Gaël
- Jean
- Luc
- Marc
- Victor
- Théo
2. Pensez aux thèmes possibles
Les prénoms bibliques, les prénoms anciens, modernes ou étrangers, sont quelques-uns des thèmes possibles que vous pouvez considérer lors du choix du prénom pour votre bébé.
Souvent cela permet de trouver une idée de prénom qui sonne français sans forcément l’être comme un prenom arabe rare ou des noms celtiques, baltes ou scandinaves.
Sur internet vous trouverez une multitude de dictionnaire des prénoms en fonction de leur origine. Cela permet non seulement de choisir un nom unique mais aussi d’entre connaître leur signification.
3. Rendez hommage à un être cher
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut faire ressortir une essence familiale ou même une signification personnelle pour maman, papa ou les deux.
Par conséquent, considérer les prénoms en l’honneur de quelqu’un de spécial peut être une excellente option pour baptiser votre bébé.
Dans de nombreuses religions il est fréquent de donner le prénom d’un des grand-parent ou de l’arrière-grand-parent afin de perpétuer une tradition séculaire.
4. Testez les diminutifs
Lorsque vous avez trouvé votre coup de cœur, il est important de songer aux surnoms qui peuvent se présenter avec le prénom ou les différentes intonations qui pourraient influencer son appellation.
Les Thomas ont rapidement tendance à finir en « Toto » tout comme les Gustave en « Gugus »… Malheureusement parfois ces surnoms peuvent nuire à votre enfant et lui imposer un mal être indésirable.
5. Vérifiez la compatibilité avec le nom de famille
Nous sommes nombreux à aimer les noms créatifs, mais nous devons être très prudents lorsqu’il s’agit de baptiser un bébé.
Il est important de choisir un prénom facile à comprendre, à prononcer et à écrire, car votre fils ou votre fille le portera tout au long de sa vie.
Combinez le prénom avec le nom de famille, testez les initiales ensemble pour vous assurer qu’elles ne forment pas d’abréviations malvenues.
6. Ne vous faites pas influencer
Attention à vos proches qui peuvent avoir une grande influence sur votre choix de prénom pour bébé ! Les opinions de la famille et des amis peuvent être bonnes, mais parfois, elles peuvent rendre les choses difficiles.
Amis, famille, collègues peuvent entraver considérablement votre décision et même semer des embrouilles entre parents.
C’est pour cette raison que la plupart des couples ne dévoilent pas le prénom de leur futur bébé avant sa naissance. Rendez ce moment privé entre vous, votre partenaire et le bébé.
La connexion deviendra beaucoup plus grande et vous la sentirez dans votre cœur lorsque vous arriverez aurez trouvé le prénom idéal.