Aide à domicile pour enfants : les bonnes questions à poser
Être parent est un emploi à plein-temps qui n’est pas évident à assurer au quotidien, surtout avec d’autres activités en parallèle. Que ce soit pour souffler un peu pendant votre temps libre ou vous relayer pendant que vous êtes au travail, recruter une nounou est la solution toute trouvée.
Cependant, faire garder votre enfant par un inconnu peut être assez difficile, surtout lorsque vous savez que certains prestataires manquent de professionnalisme. Voici donc quelques questions à poser pour mener à bien l’entretien d’embauche du prochain baby sitter de votre enfant.
A découvrir également : Pourquoi les enfants devraient jouer avec des jeux de construction
Plan de l'article
Les questions sur la vie quotidienne
Afin de trouver la nounou parfaite pour vos enfants, il faudra d’abord établir une liste de profils intéressants. Sur certains sites proposant de l’aide à domicile, dont le site Apef, vous pourrez être mis en contact avec des professionnels de la garde d’enfants.
Ensuite vient l’entretien d’embauche qui est une étape clé. En effet, c’est lors de cet entretien que vous vous ferez une idée de la personne à qui vous envisagez de confier la garde de vos enfants en votre absence.
A lire aussi : Comment mettre en place un programme de pédagogie ludique dans votre classe ?
Pour cette raison, il est capital de préparer l’entretien en sachant poser les bonnes questions à la personne que vous aurez en face. Bien qu’à première vue, elles puissent sembler être des détails, les questions sur la vie quotidienne de la nourrice potentielle sont très importantes.
Les questions suivantes sont les plus courantes :
- Fumez-vous ?
- Avez-vous des enfants ? (Pour être rassuré que l’intéressé a de l’expérience avec les enfants) ;
- Cuisinez-vous ? Quels types de repas aimez-vous/saviez-vous cuisiner ? (Afin de les comparer aux habitudes alimentaires de vos enfants) ;
- Êtes-vous formé à la pratique des gestes de premiers secours ?
- Acceptez-vous de faire certaines tâches ménagères ? Si oui, lesquelles ?
À ces questions génériques, vous pourrez ajouter quelques autres par rapport à la santé mentale et la prise de certaines médications par la nounou potentielle. Tous les éléments de réponse collectés vous serviront à poser des limites avec la nourrice par la suite.
Les formations et habilitations professionnelles
Il y a un monde entre les prestations fournies par une nounou débutante et une qui a un minimum d’expérience. Il est donc indispensable de prendre connaissance du parcours et des formations professionnelles de votre nounou potentielle à travers ces questions :
- Avez-vous suivi une formation spécifique pour la garde d’enfants à domicile ?
- Quelles sont vos expériences professionnelles ? (Pensez à vérifier l’adéquation de la réponse avec le CV fourni par la personne qui postule) ;
- Accepteriez-vous de nous donner les coordonnées de vos précédents employeurs ?
- Pourquoi votre contrat précédent a-t-il pris fin ?
Les réponses que vous obtiendrez à cette étape seront une base pour en savoir plus sur son rapport aux enfants. Si aucun problème majeur ne s’est posé auparavant dans sa carrière, vous pourrez être un peu plus rassuré.
Les questions administratives
Enfin viennent les questions administratives qui vous serviront à préciser les différents aspects à prendre en compte sur le contrat d’embauche. Cela passera par des questions telles que :
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Quels horaires vous conviennent ?
- Faites-vous des heures supplémentaires ?
- À quelles périodes prenez-vous vos congés habituellement ?
- Apportez-vous votre repas ?
C’est à cette étape que vous pourrez être véritablement fixés sur l’adéquation de la nounou avec vos besoins actuels.
Les questions de sécurité et de responsabilité
Les questions de sécurité et de responsabilité sont également très importantes. Il est primordial que vous soyez rassuré(e) sur la sécurité de votre enfant en confiant sa garde à une aide à domicile. N’hésitez donc pas à poser des questions sur les aspects suivants :
- Quelle est l’expérience professionnelle de la nounou ?
- A-t-elle une formation spécifique pour s’occuper d’enfants ?
- Est-elle référencée par un organisme spécialisé dans la garde d’enfants, ou a-t-elle été recommandée par des proches ou des amis ?
- Possède-t-elle un diplôme attestant ses compétences professionnelles ?
- Est-ce qu’elle dispose du matériel nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité de l’enfant (jouets adaptés, etc.) ?
Vous devez également discuter avec l’aide à domicile des sujets relatifs à sa responsabilité en cas d’accidents domestiques ou autres incidents qui peuvent arriver lorsqu’elle sera chargée de s’occuper seule de votre enfant. Pour cela, vous pouvez lui demander si elle possède une assurance responsabilité civile « particulier employeur ». Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels dont elle pourrait être responsable dans l’exercice de ses fonctions.
Pour renforcer la sécurité des lieux où sera présent votre enfant, vous pouvez également demander à l’aide à domicile de respecter quelques règles simples :
- Ne pas laisser des produits dangereux ou pointus accessibles aux enfants (couteaux, allumettes…) ;
- Verrouiller les portails et/ou les portes en permanence ;
- Interdire aux enfants d’escalader certains meubles ou objets pouvant causer des accidents ;
- Surveiller constamment le petit si celui-ci est très jeune.
En posant toutes ces questions, vous serez en mesure de trouver une aide à domicile qui convient parfaitement à vos attentes et à celles de votre enfant. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service professionnel et adapté qui garantit la sécurité et le bien-être quotidien de votre famille.
Les questions sur l’organisation du travail et la communication avec les parents
En dehors des questions administratives et relatives à la sécurité, qui doit garder votre enfant (préparation des repas, accompagnement aux activités extra-scolaires, bain…) ? Si elle doit effectuer certaines tâches ménagères en même temps que s’occuper de l’enfant (rangement, ménage…), cela doit être discuté dès le début pour éviter toute confusion ultérieure.
La rémunération : combien allez-vous payer votre assistant(e) maternel(le) ou nounou à la fin du mois ? Cette question est souvent délicate car elle dépendra en grande partie du nombre d’enfants confiés, ainsi que des horaires prévus pour leur garde. Vous pouvez consulter les sites spécialisés dans ce domaine pour obtenir une idée plus précise des tarifs pratiqués dans votre région.
Les congés payés : quelle est la durée de ses congés annuels et les dates prévues ? Il faut en discuter dès le début.
La communication avec les parents : comment souhaitez-vous être informé(e) des activités quotidiennes de votre enfant ? Est-il possible que l’assistant(e) maternel(le) vous envoie régulièrement des photos, des vidéos ou qu’il tienne un carnet de bord sur les activités réalisées dans la journée ? Une communication régulière est primordiale afin de s’assurer du bien-être quotidien et du développement harmonieux de l’enfant.
Une fois ces questions abordées, vous pouvez commencer à étudier toutes les propositions reçues. La méthode la plus efficace consiste à organiser des entretiens individuels avec chaque candidat potentiel afin d’échanger sur vos attentes respectives. Prenez le temps nécessaire pour choisir une personne fiable qui saura prendre soin au mieux de votre enfant tout en veillant à son épanouissement personnel.