C’est quoi l’autisme léger ?
Les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA) sont parfois lentes à recevoir un diagnostic, ce qui a un impact direct sur leur développement dans la société. Cependant, il est évident que ce phénomène est encore plus prononcé chez les filles. En fait, le profil féminin diffère du profil masculin en ce qui concerne les TSA, ce dernier étant davantage associé aux caractéristiques « typiques » de l’autisme.
À des fins de sensibilisation, voici un bref portrait de ce problème qui, nous l’espérons, aidera le plus grand nombre de personnes possible à obtenir l’aide dont elles ont besoin.
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Plan de l'article
Trouble du spectre autistique : un aperçu
Il faut surtout préciser que l’autisme n’est pas une maladie mentale et qu’il n’est pas lié à des problèmes psychologiques. En fait, il s’agit plutôt d’un trouble neurologique qui affecte le développement des personnes qui en sont atteintes. Comme les TSA se manifestent différemment d’une personne à l’autre, il est difficile de suivre une image précise. Toutefois, les difficultés sont particulièrement évidentes en ce qui concerne :
- Relations sociales
- communication verbale et non verbale ;
- Intérêts et comportements limités et/ou atypiques.
Pour plus d’informations sur les causes possibles et les signes courants du TSA chez les enfants, veuillez lire cet autre article sur notre blog.
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Le rapport de 2018 du Système national de surveillance des troubles du spectre autistique, produit par l’Agence de la santé publique du Canada, révèle qu’au Canada, la prévalence des TSA est de 1 sur 66 chez les jeunes âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’on estime qu’un garçon sur 42 est atteint d’un TSA, ce pourcentage n’est que d’un garçon sur 165 chez les filles. Cela signifie que la prévalence des TSA est quatre fois plus élevée chez les garçons que chez les filles. Toutefois, cette différence marquée est liée à une prédisposition du sexe masculin, ou plutôt à une méconnaissance du profil des TSA Femme ?
Comment distinguer le profil féminin TSA ?
Les filles sont généralement associées à de meilleures compétences en communication et en langage que les garçons du même âge. En ce qui concerne les TSA, cela masque en quelque sorte les difficultés rencontrées dans la communication avec leurs pairs.
De plus, les filles avec un TSA sont associées à une plus grande capacité d’observer et d’imiter les comportements des autres, ce qui leur permet de mieux s’adapter dans un contexte social, en raison d’un intérêt pour les autres qui semble être mieux développé. Ils ont généralement un comportement moins agressif ou inapproprié devant leurs compagnons et ceux qui les entourent que leurs homologues masculins.
De plus, alors que les garçons atteints de TSA ont souvent des intérêts inhabituels, les filles sont plutôt associées à des intérêts marqués dans certains domaines ou aspects de leur vie, tels que la musique, les séries télévisées, les animaux, etc. tout à fait « normal » pour un enfant ou un adolescent, c’est plutôt leur intensité qui va différer par rapport à un enfant du même âge qui n’a pas de TSA.
Que faire en cas de doute ?
Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, la meilleure chose à faire si vous soupçonnez un TSA est de consulter un professionnel. Seuls les médecins et les psychologues sont en mesure de poser un diagnostic de TSA. En attendant cela, sachez que l’implication de plusieurs professionnels, tels que des ergothérapeutes et des orthophonistes, peut avoir un impact bénéfique sur la stimulation du développement de l’enfant. De plus, ces professionnels pourront observer le comportement de ces derniers afin de détecter les signes qui pourraient aider le médecin ou le psychologue à poser un diagnostic.
Vous êtes parent d’un enfant ou d’un adolescent et vous avez des doutes quant à leur développement ? Sachez que l’équipe de la clinique de multithérapie Proaction est là pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin. Alors que nos psychologues peuvent vous aider à poser un diagnostic, nos orthophonistes et ergothérapeutes pourront mettre en place un plan d’intervention pour atténuer les difficultés rencontrées par l’enfant dans sa vie quotidienne !
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