Comment faire face à la réaction d’un manipulateur lorsqu’on décide de le quitter ?
Si vous envisagez de quitter le pervers narcissique avec qui vous êtes en couple ou que vous venez de le faire, sachez que vous avez pris une excellente décision. En effet, lorsque l’on est une victime d’une personne manipulatrice, il est toujours extrêmement difficile de se libérer de son emprise. Les manipulateurs ne réagissent jamais bien face à une rupture. On vous explique ici comment faire face à la réaction d’un manipulateur lorsqu’on décide de le quitter.
Plan de l'article
Tenir tête au manipulateur
Il est crucial de tenir tête au pervers narcissique pour parvenir à se détacher de lui.
A lire également : Développer l'autonomie de son enfant : techniques et conseils efficaces
Ne pas écouter les promesses de son partenaire après la rupture
Lorsque l’on met fin à une relation avec son partenaire manipulateur, celui-ci n’accepte jamais la rupture. Sachez que, si vous êtes dans ce cas, le vôtre fera tout pour vous garder. Une personne comme celle-ci n’accepte pas facilement que sa victime se libère de son emprise.
Votre conjoint pourra vous jurer un amour éternel et vous assurer que vous êtes indispensable à sa vie. Vous ne devez surtout pas l’écouter. Votre réponse doit être intransigeante. Il ne faut surtout pas lui laisser l’occasion de manipuler vos émotions et de vous convaincre de poursuivre votre relation avec lui.
A lire en complément : Disneyland Paris : testez les nouveautés Marvel
Couper tout contact avec le pervers narcissique
Il s’agit d’une étape indispensable. Même si vous éprouvez encore de l’amour pour votre partenaire manipulateur, vous devez couper tout contact avec lui. Pour cela, vous pouvez :
- Quitter le logement si vous vivez avec lui
- Bloquer son numéro de téléphone
- Le bloquer sur tous vos réseaux sociaux
Dans le cas contraire, votre conjoint manipulateur n’acceptant pas la rupture cherchera à vous parler à longueur de journée. Il s’agira pour lui de vous persuader que votre relation est plus importante que tout. Vous pourriez être tenté de croire à ses promesses d’amour et retomber sous son emprise.
S’entourer de personnes de confiance
Pour faire face à la réaction d’une personne manipulatrice à la suite d’une rupture, il convient de s’en remettre à une personne de confiance, ou plusieurs.
Se réfugier chez une personne de confiance
Si vous vivez avec la personne manipulatrice avec qui vous partagez votre vie, vous devez, si possible, trouver refuge chez une personne de confiance. Cela vous permettra de ne plus avoir de contact avec le pervers narcissique et de lui donner l’occasion d’exercer sa manipulation sur vous.
Si vous avez des enfants, vous pouvez les emmener avec vous dans un premier temps, surtout si vous pensez que votre partenaire manipulateur pourrait, dans sa colère, les mettre en danger.
Laisser sa famille ou ses amis traiter avec le manipulateur
Il se peut que vous soyez forcé de voir le pervers narcissique après votre rupture. Par exemple, cela peut être parce que vous avez besoin de récupérer vos affaires dans le logement que vous partagiez.
Dans cette situation, si possible, n’y allez pas vous-même. À la place, envoyez la personne chez qui vous logez, ou bien un autre membre de votre famille. Il y a peu de chance qu’il soit sensible à la manipulation de votre conjoint manipulateur.
Demander l’aide d’un professionnel
Il se peut que, bien que vous ayez coupé tout contact avec lui, vous souhaitiez reprendre votre relation avec le manipulateur. Cela peut être parce qu’il vous manque et que vous éprouvez encore de l’amour pour lui.
Si cela vous arrive, ne vous réfugiez pas dans le silence. Ce serait lui donner une occasion de vous attirer de nouveau sous son emprise. Vous pouvez vous rendre chez un professionnel, comme un psychologue, pour discuter de votre rupture avec le manipulateur.
Un psychologue saura prêter une oreille attentive à ce que vous dites. Il pourra vous donner des conseils sur la meilleure façon de ne plus penser au pervers narcissique. Par ailleurs, les pervers narcissiques détruisent souvent l’estime que leurs partenaires ont d’eux-mêmes. Un psychologue pourra vous aider à vous défaire de votre manque de confiance en vous.