Comment faire pour ne pas parler en classe ?
Le bavardage en classe constitue une menace pour la qualité de l’enseignement. Dans leurs salles de classe, les enseignants sont confrontés au chaos au quotidien. En fait, de nombreux enseignants préfèrent ignorer le sujet et ne pas parler de leurs difficultés à « réduire au silence » leurs élèves. Ils pensent que le bavardage est dû à un manque d’autorité de leur part ou à un cours trop peu attrayant. Aujourd’hui, le problème devient de plus en plus préoccupant, notamment en raison des nouvelles technologies, omniprésentes dans nos vies.
En fait, le petit discours empêche les élèves de se concentrer, nuit gravement à la qualité des cours et parfois rend les enseignants impuissants. Voici quelques causes de ce problème :
A lire également : Comment sélectionner le maillot de bain parfait pour bébé cet été
Plan de l'article
- Chatter en classe : causes
- Bavardage en classe : solutions
- Réduisez la surcharge d’information .
- Faites du temps de conversation une partie de vos cours.
- Organisez les bureaux de vos élèves pour réduire les conversations.
- Essayez Class Dojo.
- Expliquez la différence entre le chat et la communication.
- Encouragez les élèves avec un discours.
- Mettez en pratique les situations qui doivent être signalées.
- Donnez aux élèves la possibilité de vous faire rapport.
- Offrez un environnement d’apprentissage diversifié .
- Il enseigne les techniques de résolution des conflits.
- Établissez des relations avec les étudiants
Chatter en classe : causes
- Pour gagner des faveurs, exercer du pouvoir, augmenter l’estime de soi ou simplement attirer l’attention. Jerry Wyckoff, psychologue pour enfants, a écrit : « Chatter permet à un enfant d’avoir un avantage sur un autre enfant, d’obtenir une faveur aux yeux de ses parents ou de l’enseignant ».
- Découvrez si vous êtes cohérent dans l’application des règles. Ils peuvent également passer des tests pour voir s’ils seront entendus ou interrompus par un « Arrêter le chat ».
- Compétences limitées en résolution de problèmes : Les élèves n’ont peut-être pas encore acquis les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il l’est, il ne sait peut-être pas comment répondre à une situation donnée, mais leur interdire de bavarder ne leur donnera pas le capacité à résoudre le problème.
- Préoccupations légitimes : Les élèves sont confrontés à des problèmes qui affectent leur vie et celle de leurs pairs. Ce qui peut sembler anodin pour un enseignant peut être un gros problème pour lui. Empêcher les bavardages en toutes circonstances peut créer une atmosphère de silence qui peut devenir fastidieuse.
- Un besoin accru d’interaction sociale. Les élèves commencent à tisser des amitiés plus fortes, à se forger des identités personnelles et à identifier des modèles. Cela conduit à un besoin accru de socialiser avec des amis.
Bavardage en classe : solutions
Il est difficile de rester sur la bonne voie lorsque vous avez un cours plein de bavardages devant vous. Découvrez ici 13 techniques efficaces pour bien gérer et arrêter de bavarder en classe :
Réduisez la surcharge d’information .
Le bavardage commence lorsque l’enseignant perd l’attention d’un ou de plusieurs élèves de la classe. Dans de nombreux cas, cela est dû à une surcharge d’informations. Les élèves ont une capacité d’attention limitée en raison de leur développement cérébral encore incomplet. La plupart ne peuvent conserver que cinq à sept informations à la fois. Pour travailler avec ces contraintes, décomposez une leçon complexe en la décomposant. En fournissant trois ou quatre points clés, vous garderez l’attention des élèves concentrée sur l’apprentissage plutôt que sur les distractions environnantes.
A découvrir également : Cette année à Noël, offrez des cadeaux personnalisés pour faire sourire vos proches
Faites du temps de conversation une partie de vos cours.
Donner à vos élèves la possibilité de discuter est un excellent moyen de réduire le bavardage lorsque vous voulez garder le silence. Créez des occasions de discussions de groupe et partagez vos idées pendant les leçons. S’ils sont autorisés à parler pendant quelques minutes, vos élèves seront moins susceptibles de discuter pour le reste de la leçon.
Organisez les bureaux de vos élèves pour réduire les conversations.
Les élèves sont plus bavards lorsqu’ils sont assis ensemble. Bien que la collaboration de groupe soit positive, d’autres arrangements sont parfois nécessaires pour réduire le bavardage. Il y a la configuration du fer à cheval, car les élèves peuvent toujours faire demi-tour et parler à la personne à côté d’eux, mais il n’y en a pas beaucoup d’autres à proximité. Parfois, des lignes sont nécessaires pour arrêter complètement de parler, par exemple pendant un test
Essayez Class Dojo.
Ce système de gestion du comportement en ligne est parfait pour contrôler le niveau de bruit dans la salle de classe. Vous pouvez ajouter des points pour les travailleurs silencieux et supprimer des points des étudiants qui sont trop bruyants. Mes élèves adorent gagner des points pour leur sagesse, et les enseignants aiment pouvoir contrôler le volume de leur cours sans interrompre leur cours.
Class Dojo fonctionne sur tous les types d’appareils électroniques, d’ordinateurs de bureau ou de téléphones. Lorsque vous travaillez avec un petit groupe, vous pouvez ajouter et soustraire des points. Il est conçu pour faire du bruit lorsque l’environnement est trop bruyant et que toute la classe est silencieuse lorsqu’elle l’entend. Vous pouvez travailler avec un petit groupe sur une table arrière et contrôler le niveau de bruit dans votre salle de classe en cliquant sur un bouton.
Expliquez la différence entre le chat et la communication.
Les étudiants ne doivent signaler que les événements importants, c’est-à-dire ceux qui menacent la sécurité physique ou psychologique d’une personne. Vous pouvez leur dire que s’ils ne savent pas à quel point c’est important, ils doivent venir vous en parler. En suivant ce processus, ils apprendront à différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas.
Encouragez les élèves avec un discours.
Les élèves et surtout les collégiens se sentent plus indépendants. Cela provoque souvent une rébellion contre les enseignants et toute autre figure d’autorité. Placez plutôt des élèves bavards près de chez vous lorsque vous sentez que le contrôle de la classe est susceptible de vous échapper. Plutôt que de les punir, parlez-leur en tant qu’adultes. Par exemple, il explique : « Cette situation devient très frustrante pour moi, car les interruptions pendant les cours rendent difficile la connaissance de la formation des nuages. J’ai besoin que tout le monde soit silencieux et prudent pour que nous puissions continuer. » Ensuite, décrivez brièvement le conséquences. Traiter les élèves de façon plus adulte les améliore et peut corriger les problèmes de comportement.
Mettez en pratique les situations qui doivent être signalées.
Le RPG est un outil puissant. Créez un tableau avec vos élèves pour discuter de ce qui doit être signalé, de ce qu’ils peuvent gérer eux-mêmes et de ce qu’ils peuvent laisser de côté.
Une autre bonne façon de s’entraîner est de leur demander d’écrire ou de résoudre différents scénarios. Cela permet de déterminer ce qui doit être signalé et ce qui n’est qu’un bavardage.
Enfin, l’affichage de différents panneaux que les élèves peuvent consulter peut les aider à se souvenir de ce qu’il est important de signaler.
Donnez aux élèves la possibilité de vous faire rapport.
Faites savoir aux élèves quand vous devez vous présenter un rapport. C’est aussi une bonne idée de les laisser vous dire ce qui se passe. se déroulant en privé. Vous pouvez leur demander, vous parler, écrire une note ou écrire ce qui s’est passé dans le journal de conversation. Un journal de conversation est un carnet de notes dans lequel l’élève et l’enseignant correspondent toutes les semaines ou toutes les deux semaines. C’est un excellent moyen de répondre aux préoccupations et peut vous aider à repérer les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Lorsque les élèves se sentent écoutés et respectés, toute méthode qui leur permet de signaler est appropriée.
Offrez un environnement d’apprentissage diversifié .
Si les élèves ont tendance à discuter pendant les cours, une approche consiste à les encourager, mais dans les limites d’un projet en classe. Envisager de nouvelles façons de présenter les informations afin de les rendre plus interactives, notamment :
- Projets en petits groupes. Plutôt que de donner des conférences aux pères fondateurs, divisez les élèves en petits groupes pour raconter leurs histoires et créez une présentation créative. Cela affecte leurs capacités émergentes de pensée abstraite et leur permet de s’impliquer d’une manière nouvelle.
- Conférences invitées. Le recours à un expert local pour interagir avec les élèves permet de concentrer leur attention et de leur permettre de poser de nombreuses questions.
- Ressources visuelles ou auditives. Regardez un film ou écoutez un enregistrement audio du matériel de classe. Ensuite, demandez aux élèves de réfléchir de manière critique à ce qu’ils ont vu ou entendu. Encouragez-les à travailler ensemble pour répondre à des questions de pensée critique.
Il enseigne les techniques de résolution des conflits.
Si vous enseignez des compétences sociales importantes, les élèves commenceront à apprendre à gérer les situations par eux-mêmes. Ces compétences sont notamment les suivantes :
-
- Apaisant en cas d’irritation ;
- Parler directement les uns aux autres ;
- Parler avec confiance, honnêteté et gentillesse ;
- S’écouter attentivement les uns les autres (ils peuvent également paraphraser les paroles des autres pour s’assurer qu’ils se comprennent mutuellement) ;
- Proposer des solutions et convenir d’une solution pour mettre en œuvre des œuvres d’art.
Le RPG peut, une fois de plus, être un outil pédagogique puissant. La mise en scène de la façon dont les élèves doivent se parler entre eux est un moment important de l’enseignement.
Établissez des relations avec les étudiants
Lorsque les élèves font un rapport, prenez le temps de comprendre la situation. défi
Assurez-vous d’être pleinement conscient des circonstances que l’étudiant essaie de vous expliquer. Cela peut vous aider à décider d’intervenir et d’appliquer une règle, de leur donner une stratégie pour tenter de résoudre les problèmes par eux-mêmes, ou simplement de faire en sorte que l’élève se sente entendu et qu’il passe ensuite à autre chose.
Soyez prêt à donner des réponses respectueuses aux conférenciers.
Il est généralement préférable de répondre positivement à un étudiant. Ce n’est pas toujours facile (surtout lorsqu’un étudiant se sent obligé d’interrompre son cours de mathématiques pour signaler une personne assise au mauvais endroit). N’oubliez pas que lorsque nous voyons ou entendons quelque chose qui nous semble blesser, enfreint les règles ou blesser quelqu’un, nous cherchons souvent un collègue ou un membre de la famille à qui parler. Nos étudiants sont apprendre à le faire.
Essayez de réfléchir à ce que l’élève pourrait vraiment dire : « C’est important pour moi. Écoutez-moi bien. Aidez-moi. » Si nous les interrompons par un rapide « Stop Chat », nous les encourageons à ne pas venir nous voir, même en cas de problèmes plus importants.
Voici quelques idées respectueuses :
- « Merci de me l’avoir dit. La prochaine fois, j’essaierai de regarder de près. »
- « Wow, tu connais vraiment nos règles ! »
- « Merci de me l’avoir dit. Pourquoi ne pas en parler dans votre journal et m’en dire plus ? »
- « Pourquoi ne fais-tu pas une photo de ce que tu ressens ? »
Souvent, si nous donnons un « travail » à l’orateur à faire quand il discute, la fréquence de leurs bavardages sera réduite. S’ils se retrouvent toujours avec un paragraphe pour écrire ce qui s’est passé ou s’ils doivent dessiner un dessin, ils peuvent décider que le temps et les efforts ne valent pas la peine.
Encouragez et félicitez les élèves qui signalent des incidents graves.
Selon la situation, il est possible de le faire en privé ou en public. Dites à l’élève qu’il a fallu du courage pour signaler une situation grave, et vous êtes fier qu’il ait essayé d’aider quelqu’un d’autre.