Comment faire un lit Montessori ?
Pour garantir confort et sécurité à l’enfant dès son bas âge, il est indispensable de lui réserver sa couchette. Il en existe plusieurs types, mais celui que nous vous recommandons est le lit Montessori. Comment le fabriquer alors si on ne souhaite pas s’en procurer ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Quels sont les outils nécessaires pour faire un lit Montessori ?
Pour un lit pour bébé de taille standard, soit 90 x 190 cm, vous aurez besoin de :
A découvrir également : Comment choisir la doudoune idéale pour votre garçon ?
- Un mètre ;
- Une visseuse ;
- Une ponceuse ;
- Un crayon ;
- Une équerre.
A lire également : Lille : Activités et Salles d'Escalade Adaptées aux Enfants
Il faudra également :
- Une affleureuse de diamètre 8 mm ;
- Une scie à onglet ;
- Des vis à bois ;
- Des mèches à bois.
Par ailleurs, pour un lit Montessori, il est recommandé d’opter pour le pin, dont le choix doit se faire suivant certaines dimensions. Selon la longueur, la largeur et la hauteur, on aura :
- 7 lattes de 2,4 m x 2,8 cm x 2,8 cm ;
- 4 tasseaux de 2,4 m x 2,8 cm x 2,8 cm ;
- 6 tasseaux de 2,4 m x 3,2 cm x 3,2 cm ;
- 3 planches de 2,4 m x 2,5 cm x 15 cm.
Toutefois, il faut préciser que les mesures pour faire un lit Montessori doivent être prises selon l’espace de la pièce ou selon l’âge de l’enfant.
Quelles sont les étapes pour faire un lit Montessori ?
Plusieurs étapes sont à suivre dans la fabrication d’un lit Montessori. Ces dernières se présentent comme suit :
Étape 1 : Travailler le bois
La première étape consiste à travailler le bois en le débitant. Pour le faire, faire un marquage sur chaque morceau à partir du mètre et du crayon pour délimiter les parties à scier.
Ensuite, il faut diviser les 7 lattes en deux pour obtenir au final 14 lattes de 90,05 cm de long qui serviront de sommier au lit.
Pour un meilleur support aux lattes, il faut découper les 4 tasseaux de 2,8 cm de haut pour en obtenir deux lattes de 90,5 cm puis deux autres de 190,5 cm.
Afin de réussir les 4 poteaux du lit, 4 tasseaux de 3,2 cm de large sont nécessaires. Pour cela, il faudra prendre la mesure d’un tasseau afin d’obtenir 105 cm de long.
Quant à la base du lit, les planches doivent être travaillées dans le but d’avoir 2 planches de 90 cm et deux autres de 190,5 cm.
Pour le toit de la cabane, il faut 7 tasseaux de 3,2 x 3,2. Trois parmi eux seront utilisés pour le sommet et la base. Chacun d’eux doit être de 90 cm. Pour ce qui est des pentes, il faudra se servir de 4 tasseaux qu’on ajustera selon la pente voulue.
Étape 2 : Construire le sommier et la base du lit
Une fois que les pièces de bois sont prêtes, on peut maintenant construire la base du lit. En amont, il faudra poncer le bois à partir d’une ponceuse, bien entendu. Alors, pour la construction, il faut d’abord visser les 4 tasseaux de 2,8 x 2,8 pour que le lit prenne sa forme rectangulaire. Ensuite, il faudra placer les lattes de sorte qu’il y ait une distance égale entre chacun des éléments.
Pour le sommier, il faut un assemblage des 4 places avant de monter les 4 tasseaux de 3,2 x 3,2 qui serviront de support au toit. Pour finir cette étape, chaque poteau doit être assemblé aux planches à l’aide de 4 vis à bois.
Étape 3 : Structurer le toit
Pour la base du toit, il faut visser sur les poteaux qui servent de cadre à la largeur du lit, 2 tasseaux de 3,2 x 3,2 de 90 cm de long. Pour les pentes du toit, il faut scier les poteaux en assemblage avec les tasseaux selon un angle de 45°. Les côtes des pentes peuvent cependant varier selon l’angle choisi. Après cela, les pentes seront vissées à la base, notamment sur le sommet du toit pour tendre vers la forme finale du lit.
Étape 4 : Personnaliser la structure du lit
La dernière étape est la personnalisation du lit qui doit dépendre soit du style de l’enfant soit de votre style et du design de la pièce. Quoi qu’il en soit, il est possible de :
- Appliquer une peinture ;
- Ajouter des guirlandes lumineuses ;
- Utiliser des voiles.
Le lit Montessori est enfin prêt !
Quels sont les avantages d’un lit Montessori pour mon enfant ?
Le lit Montessori est un lit qui a été développé dans les années 1900 par Maria Montessori, une éducatrice italienne célèbre pour ses travaux sur l’éducation des enfants. Ce type de lit est conçu pour aider les enfants à développer leur indépendance et leur confiance en soi tout en favorisant leur sécurité pendant le sommeil. Voici donc quelques avantages d’un lit Montessori pour votre enfant :
Avec le lit Montessori, votre enfant peut facilement entrer et sortir du lit sans avoir besoin de votre aide. Cela lui permettra de se sentir plus autonome et responsable.
En utilisant un lit bas comme celui-ci, les enfants doivent grimper dessus ou descendre par eux-mêmes. Cela peut aider à améliorer leurs compétences physiques telles que la coordination œil-main.
Le design simple du lit montessorien minimise aussi les risques d’accidents liés aux chutes depuis un grand nombre d’éléments structurels inutiles tels que des barreaux ou autres accessoires.
La conception modulable offre une zone personnelle idéale où l’enfant pourrait s’exprimer artistiquement selon son goût personnel avec des jouets attractifs appropriés (comme représenté dans notre image ci-dessus).
Vous devez noter qu’il existe certains inconvénients potentiels associés au choix d’un lit Montessori, notamment une sécurité réduite pour les enfants qui ont tendance à se retourner ou bouger fréquemment durant la nuit. Ces lits ne sont pas idéaux pour les enfants très jeunes qui peuvent avoir des difficultés à monter et descendre du lit.
Un lit Montessori est un excellent choix pour tout parent souhaitant encourager l’autonomie de son enfant sans renoncer à sa sécurité et créer ainsi une zone personnelle confortable où il peut dormir paisiblement.
Comment personnaliser le lit Montessori pour le rendre unique et ludique ?
Le lit Montessori est un choix idéal pour les parents qui souhaitent offrir à leur enfant une expérience de sommeil unique, en plus des nombreux avantages qu’il offre. Il existe plusieurs façons de personnaliser le lit montessorien pour le rendre ludique et adapté aux goûts et préférences de votre enfant.
Le premier élément que vous pouvez utiliser pour personnaliser le lit est la couleur. Vous pouvez opter pour des couleurs vives ou pastel selon l’âge et les préférences de votre enfant, mais aussi selon l’aménagement général du lieu dans lequel il se trouve (chambre, aire d’éveil). Vous pouvez peindre la structure en bois avec une teinte différente ou ajouter des stickers muraux assortis au thème choisi.
Vous pouvez aussi choisir différents accessoires tels que des guirlandes lumineuses accrochées sur la tête du lit décorée avec des étoiles si votre enfant aime regarder les constellations. Les jouets suspendus font aussi partie intégrante d’un espace personnel bien conçu, tel qu’un tour mobile à motifs colorés, par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour une literie douce et confortable, comme un oreiller personnalisé ou utiliser une housse assortie à ses draps préférés, afin que votre enfant se sente encore plus chez lui dans son propre espace.
De même, vous avez la possibilité d’ajouter quelques rangements supplémentaires sous forme de boîtes colorées parfaitement alignées sous sa structure pour faciliter l’accès aux jouets favoris tout en gardant la chambre propre et organisée.
Pensez à bien noter que les modifications apportées au lit Montessori doivent être effectuées avec prudence pour garantir la sécurité de votre enfant. Les accessoires ne doivent pas obstruer l’entrée et la sortie du lit, ni diminuer l’espace sécurisé qui lui est dédié. Les matériaux utilisés pour les ajouts décoratifs devraient aussi être choisis avec soin pour assurer qu’ils sont sans danger pour les enfants.
Le lit Montessori offre une grande liberté créative aux parents désireux d’éveiller leur enfant tout en cultivant son autonomie grâce à un espace personnalisable à volonté. En ajoutant des couleurs vives, des jouets suspendus ou même quelques rangements pratiques sous le lit montessorien, vous pouvez créer un cadre unique et amusant dans lequel votre enfant se sentira chez lui dès son plus jeune âge !