Comment trouver le prénom idéal pour votre fille ?
L’arrivée d’une nouvelle naissance est un grand évènement pour la famille. C’est encore plus passionnant quand il s’agit d’une fille et qu’il faut choisir le prénom. Cette décision est très importante dans la vie de l’enfant, car il s’agit là d’un prénom qu’elle va porter tout au long de sa vie et qui définira en partie sa personnalité. Voici un guide informatif sur les meilleures manières de trouver le parfait prénom pour votre future princesse.
Plan de l'article
Consulter les prénoms du calendrier
Si l’inspiration ne vient pas aussitôt pour choisir un prénom pour votre fille, faire recours au calendrier serait une très bonne base de départ pour le choix du prénom de la future nouveau-née. En jetant un coup d’œil sur la date probable de l’accouchement, il est parfaitement possible de faire le choix du prénom équivalent au jour de naissance de l’enfant. Toutefois, si ce prénom n’est pas un prénom féminin ou bien si l’un des parents ou les deux trouvent ce prénom rédhibitoire, d’autres solutions existent pour trouver le bon prénom.
A voir aussi : Concilier parentalité et relation amoureuse : les clés d'une vie de couple harmonieuse
Faire une liste
Si aucun des prénoms trouvés dans le calendrier ne convient pas au choix des parents, il est toujours possible de mettre la main à la poche et s’offrir l’un des nombreux livres en bibliothèque. Ceux-ci proposent des prénoms pour les enfants (filles ou garçons). Et ces prénoms peuvent être des prénoms romains, des prénoms celtes ou autres types de prénoms. Les parents pourront alors faire une liste de prénoms pour leur fille et pourquoi pas en discuter entre eux. Toutefois, il faut savoir que les prénoms ne sont pas exclusivement proposés par les seuls parents de l’enfant. Ainsi donc, il existe toujours la possibilité de prendre la proposition des proches parents, des amis du couple, du parrain et marraine de l’enfant ou encore de personne religieuse influente et proche du couple.
Tester la sonorité du prénom
Faire le choix du parfait prénom pour sa fille passe aussi par la sonorité. Oui. Le prénom choisi par les parents doit être prononçable et pourquoi pas, bien audible avec le nom de famille du bébé. Il est souhaitable d’éviter les prénoms sur la base de mots composés ou d’initiales peu flatteuses.
A lire en complément : Soutien psychologique après avoir quitté une relation toxique
Rechercher la signification du prénom
Avant de valider le choix du prénom, il est impératif de s’informer sur sa signification, car cela peut dénoter sur la personnalité de l’enfant. Mieux vaut opter pour les prénoms ayant une signification positive. Cela peut être une valeur, un trait de caractère ou une symbolique. Et si c’est possible, n’hésitez pas à creuser un peu plus pour avoir la signification étymologique du prénom de votre choix dans les temps anciens.
Les erreurs à éviter
Faire le choix du prénom de sa fille peut être une tâche difficile pour le parent, car trouver le bon prénom n’est pas si simple. Toutefois, certaines erreurs qui pourront rendre le prénom difficile à porter pour l’enfant devraient être évitées. Il s’agit principalement de :
- prénom trop original ou trop excentrique ;
- prénom trop à la mode ;
- prénom conçu sur la base de jeux de mots ou d’association d’initiales ;
- prénom trop compliqué à prononcer ou à écrire.