Conseils pour regagner l’estime de soi en tant que parent
L’estime de soi de nos enfants se développe en grande partie en fonction de la relation qu’ils entretiennent avec nous. Les parents qui ont confiance en eux, qui s’apprécient et qui acceptent leurs limites sont mieux à même de créer des environnements sûrs et positifs.
De plus, il a été prouvé que les parents qui ont une bonne estime d’eux-mêmes sont plus à même de créer un environnement positif et sécurisant. Suivez ces conseils pour regagner l’estime de soi en tant que parent.
A lire également : Favoriser l'autonomie des enfants tout en assurant leur sécurité : Guide pratique pour les parents
Acceptez vos erreurs et vos faiblesses en tant que parent
Nous commettons tous des erreurs, alors accordez à vos erreurs l’importance qu’elles méritent. Dans tous les domaines de notre vie, nous commettrons des erreurs et il y aura des choses qui ne fonctionneront pas comme nous l’avions prévu. Par exemple, sur MentorShow l’on vous propose une master class pour vous apprendre à regagner l’estime de soi et de cesser de se dévaloriser.
Il en va de même pour l’éducation des enfants ; personne ne nous apprend à mener à bien l’une des tâches les plus difficiles qui soit, celle de parent, alors, oui ou non, assumez le fait que vous ferez des erreurs.
A découvrir également : Correspondances organiques : que dit la médecine chinoise sur se réveiller à 5h ?
Se traiter avec amour est toujours salutaire, mais être gentil avec soi-même face à ses erreurs l’est encore plus.
Tirez les leçons de vos erreurs
En plus de ne pas vous reprocher de les avoir commises, vous devez vous arrêter et réfléchir : qu’est-ce qui n’a vraiment pas fonctionné, que puis-je faire pour éviter de commettre la même erreur ou une erreur similaire à l’avenir, pourrais-je avoir besoin de conseils, etc. Concentrez-vous sur les possibilités d’amélioration et non sur une autocritique excessive. Les mots ont un effet très puissant.
Si vous vous répétez sans cesse des choses telles que “je suis un désastre”, “quelle mauvaise mère je suis”, “mes enfants vont se rendre compte que je suis un parent maladroit”… vous finirez par avoir le sentiment d’avoir échoué. Tirez la leçon de chaque erreur, investissez votre temps dans l’acquisition des connaissances dont vous avez besoin et tournez la page.