Des conseils pour bien préparer la rentrée physiquement et mentalement
Préparer la rentrée scolaire ne se limite pas à l’achat des fournitures. C’est une période stressante qui nécessite une bonne préparation physique et psychologique, particulièrement pour les enfants. En fait, une rentrée scolaire est souvent synonyme de gros changement pour eux.
Nouveau camarade, nouveau professeur, nouvelle salle, et dans certains cas, nouvelle école. Une situation qui est généralement source de frustration sans une préparation adéquate. Dans cet article, quelques recommandations pour aider les enfants à se tenir prêt pour la nouvelle rentrée scolaire.
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Plan de l'article
Instaurer une routine adaptée à la période scolaire
Durant la période de vacances, la majorité des enfants ont l’habitude de se relâcher, de dormir tard pour ne se réveiller qu’en milieu de la matinée. C’est une routine qui peut s’installer avec le temps et qui, à quelques semaines de la rentrée, doit impérativement changer. C’est pourquoi, il est nécessaire d’instaurer une nouvelle habitude. En fait, il est question de rétablir un horaire régulier de sommeil quelques semaines avant la reprise de l’école en synchronisant l’horloge biologique.
Il faut savoir que le rythme social figure parmi les facteurs qui influencent l’horloge biologique. Partir faire un voyage en famille vers une destination riche en activité et de découverte peut, par exemple, aider à synchroniser le rythme biologique avant la rentrée. Une fois le sommeil régulé à heure adapté, il est capital de garder le rythme au retour, y compris le weekend.
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Par ailleurs, il est aussi essentiel de plonger progressivement le petit dans un environnement d’apprentissage. Cette étape va lui permettre notamment de s’acclimater petit à petit à la routine qui l’attend au quotidien, à l’environnement et aux attentes scolaires. C’est aussi un bon moyen pour l’aider à faire face à l’anxiété liée à la rentrée.
Impliquer l’enfant dans les préparatifs
Les enfants sont les principaux concernés par la rentrée. Pour les aider à comprendre cette situation, il est préférable de les impliquer dans les préparatifs. Dans ce contexte, les emmener lors de l’achat des équipements scolaires peut aider à faciliter la compréhension. Il est surtout question de les impliquer activement dans le choix de ses affaires afin de valoriser la rentrée à ses yeux. Un enfant sera toujours content d’avoir de nouvelles choses, et aura hâte de les utiliser pour la première fois.
À noter qu’une nouvelle rentrée signifie aussi beaucoup de changement et d’inconnue. Faire une visite de la nouvelle classe ou de la nouvelle école avant la rentrée peut aider à diminuer leur angoisse. En effet, le fait de connaître les lieux, de pouvoir se projeter dans ce que sera son environnement et son quotidien futur devrait l’aider à mieux faire face à la rentrée scolaire.
Cette phase préparatoire peut aussi inclure la réorganisation de la chambre de l’enfant en mettant en avant les livres et les bouquins. Cela va permettre à son cerveau inconscient d’intégrer l’idée que la fin des vacances s’approche. À condition évidemment d’accompagner l’action d’une bonne dose de communication positive portée sur la rentrée.
Une communication positive: primordiale pour rassurer un enfant en vue de la rentrée
Établir un échange positif est une étape clé dans le fait de rassurer un enfant en vue de la rentrée scolaire. C’est essentiel, notamment pour la réduction de l’anxiété. En fait, privilégier une communication de manière positive sur la rentrée scolaire ne pourra que le rassurer. La situation étant présentée de manière optimiste peut limiter un état de stress et l’aider à aborder la rentrée avec plus de confiance. La construction de la confiance se fait surtout avec une communication positive.
C’est aussi essentiel pour le convaincre dans le fait que les adultes, parents et enseignants, seront toujours présents pour l’aider et le guider tout au long de l’année scolaire. Par ailleurs, lors de la discussion, en mettant l’accent sur les aspects intéressants de la vie d’école, des nouveaux liens d’amitié à créer et des opportunités d’apprentissage, le petit est plus enclin à considérer l’école comme un lieu enthousiaste plutôt que stressant.
Toutefois, l’échange ne doit pas être à sens unique, s’il ressent le besoin de s’exprimer, il est essentiel de l’écouter et de prendre en considération ce qu’il dit. En tant que parents, il y a devoir de l’écouter et de comprendre ce qu’il ressent. Généralement, il exprime ses craintes. Identifier la source sera alors nécessaire pour trouver la solution et le rassurer par la suite.