Gérer les conséquences émotionnelles de la séparation avec un manipulateur
Vous venez de rompre avec votre ex-partenaire manipulateur ? C’est le premier pas vers le bien-être. Pour vous retrouver et sereinement aller de l’avant, vous devez vous libérer de l’emprise de votre ex. La gestion des conséquences émotionnelle d’une relation toxique n’est pas une mince affaire.
Cependant, tout le monde peut traverser cette phase avec un peu d’aide. Bonnes habitudes à prendre, pièges à éviter, cette ressource vous aide à gérer les conséquences émotionnelles de la séparation avec un manipulateur.
A découvrir également : Des conseils pour bien préparer la rentrée physiquement et mentalement
Plan de l'article
Couper le contact avec le manipulateur
Le comportement d’un manipulateur lorsqu’on le quitte est bien connu. Il va tenter de reprendre le contrôle sur sa victime. Les manipulateurs n’acceptent pas la rupture. Même si votre ex vous fait penser le contraire, n’y croyez pas. Ne lui accordez pas le bénéfice du doute. C’est une arme dont il se servira pour tenter de vous manipuler à nouveau.
Lorsque vous quittez la relation, coupez tout contact avec le manipulateur. Évitez absolument toute interaction avec lui. Messages, appels, rencontres, soyez fermée à tout. Empêcher le manipulateur d’avoir accès à vous, c’est vous protéger de lui. Vous devez éviter tout contact direct, le temps pour vous de guérir et de vous libérer totalement de son emprise.
A lire aussi : Où demander une bourse Etudiant ?
Renforcer les liens avec ses proches pour ne pas se sentir seule
Le plus dur à gérer les premières semaines après la séparation avec un manipulateur, ce sont les émotions. La dépendance affective fera que vous aurez envie de le revoir.
Plus d’une fois, vous serez tentée de lui laisser un message, de l’appeler, ou autre. Quelle que soit l’intensité du manque, vous devez le combattre. La clé pour sortir victorieuse de ce combat est de ne pas rester seule.
Après la séparation, ne vous isolez pas. Rapprochez-vous davantage de vos proches. Si vous le souhaitez, vous pouvez vivre quelque temps avec la famille ou aménager avec une amie. Renforcez vos liens avec les personnes vraies pour vous sentir aimée et soutenue. Entourez-vous des bonnes personnes et vous traverserez plus vite cette mauvaise phase.
Explorer ses passions et ses centres d’intérêt
Après la rupture avec un manipulateur, beaucoup de femmes éprouvent une sensation de vide. Dans cette période, vous n’aurez clairement envie de rien faire. Cependant, en restant cloîtrée chez vous, il vous sera impossible d’aller de l’avant. Pour vite vous libérer des conséquences émotionnelles de votre rupture, lancez-vous dans des activités passionnantes.
Avez-vous des passions ? Êtes-vous fortement attirée par certaines activités ? Explorez vos passions et vos centres d’intérêt pour retrouver l’envie. Essayez-vous à l’art, à l’écriture, à la cuisine, au sport, etc. La pratique de nouvelles activités vous aidera à reprendre confiance en vous pour détruire le lien avec le manipulateur.
Prendre du temps pour soi avant de se remettre en couple
Dernier conseil pour gérer les conséquences émotionnelles de la séparation avec un manipulateur, ne vous précipitez pas. Libérez-vous de toute pression et accordez-vous le temps de vous retrouver. Allez à votre rythme pour guérir de vos blessures émotionnelles.
Libérez-vous de toutes les séquelles de votre relation toxique avant de vous lancer dans une nouvelle histoire d’amour. C’est la clé de l’épanouissement personnel et sentimental.