Les critères de choix d’une chaise haute évolutive pour bébé
Parmi les indispensables de la liste de naissance, on trouve souvent la chaise haute pour bébé. Si vous recherchez un modèle polyvalent, alors optez pour une chaise évolutive qui accompagnera votre enfant tout au long de sa croissance.
Mais, celui-ci doit être choisi avec soin afin de garantir son bien-être. Le choix peut être compliqué en raison de la vaste gamme de modèles disponibles, mais voici quelques points à prendre en compte pour vous aider dans votre décision.
A lire également : 3 idées-cadeaux de naissance originales
Plan de l'article
L’âge
Bien que les chaises évolutives pour bébé soient ajustables, elles sont conçues pour répondre aux besoins de tranches d’âge spécifiques. En effet, certains modèles sont adaptés dès la naissance, tandis que d’autres sont conçus pour les enfants plus âgés, en particulier de 6 mois à 3 ans.
Assurez-vous aussi de vérifier la limite de poids maximale afin de s’assurer qu’il pourra supporter votre enfant. En général, les chaises hautes évolutives ont une capacité de poids supérieure à celle des modèles classiques. Pour chaise haute évolutive au meilleur prix, consultez les comparatifs.
Lire également : 4 idées de cadeaux de naissance
Le matériau de fabrication
Dans l’approche Montessori, on accorde généralement une plus grande importance à la chaise haute évolutive pour bébé fabriquée en bois. Étant donné que le bois est un matériau naturel, il démontre un respect pour l’environnement.
Par ailleurs, il est aussi plus durable que le plastique et peut être conservé pendant longtemps. Cependant, pour avoir un équipement plus moderne, la combinaison de plastique et d’acier est une bonne alternative.
Les réglages
Les parents dont les bébés ont l’habitude de s’endormir dans leur chaise haute peuvent exiger d’autres caractéristiques lors de l’achat. Si elle est réglable, la chaise haute évolutive pour bébé peut également être utilisée comme un transat surélevé.
Le réglage de l’inclinaison du dossier peut différer selon les modèles, c’est pourquoi vous devez bien lire les instructions du fabricant pour savoir comment faire les ajustements.
La tablette
Une tablette liée à une chaise haute évolutive pour bébé peut être bénéfique pour les repas et les jeux. Cependant, préférez une tablette amovible que vous pourrez facilement l’enlever afin de la nettoyer lorsqu’elle est sale. Cette fonction sera aussi utile si vous voulez mettre la chaise de votre bébé à la table des adultes.
Le repose-pied
Chaque enfant est unique et passer quelques heures assis sur une chaise haute évolutive peut influencer le bien-être de bébé. En réalité, il n’est pas rare qu’il ait des sensations d’engourdissement.
Un repose-pied ajustable en hauteur et en profondeur lui permettra de trouver la position la plus agréable pour ses pieds et ses jambes. En outre, il favorisera une bonne circulation sanguine dans le bas du corps.
Le harnais de sécurité
Sur une chaise haute évolutive pour bébé, il est important d’avoir un harnais de sécurité pour prévenir les chutes. On distingue deux catégories : le harnais à trois points et le harnais à cinq points.
Le premier est fixé sur les côtés et au milieu du siège, tandis que l’autre est fixé aux épaules, aux hanches et entre les jambes avec deux points d’ancrage chacun. On considère que le harnais à 5 points est plus sûr, car, il est conçu de façon à empêcher l’enfant de se détacher et se libérer par lui-même.
Les accessoires
Certains accessoires pour les chaises hautes évolutives ont un réel impact sur le confort et la praticité. Cherchez un modèle qui a une housse de siège lavable. Mais, il existe une autre option pour protéger la chaise contre les taches : l’utilisation d’une housse en tissu imperméable.
Aussi, il est possible que certains modèles soient rigides et peu confortables, mais bébé pourra bénéficier d’un confort supplémentaire grâce à l’utilisation d’un coussin.
Assurez-vous également que le rembourrage soit de qualité. Choisissez un matériau naturel tel que le coton, agréable au toucher, facile à entretenir et moins susceptible de causer des réactions allergiques. La présence de roulettes rend en outre le déplacement de la chaise haute plus facile.
Il sera plus facile de ranger une chaise haute évolutive pliable lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les nouveaux modèles répondent à ce besoin et s’ajustent de plus en plus aux exigences des parents.
Les règles de sécurité
La chaise haute évolutive pour enfant, standard ou personnalisée, doit répondre à plusieurs normes de sécurité. Elle doit en effet respecter les normes de sécurité NF S54-007 et EN 14988. De plus, vous devez la placer sur un sol plat et solide pour empêcher tout basculement.
Afin d’assurer que la chaise soit stable et éviter les risques de chute, veuillez la placer sur une surface horizontale. Assurez-vous aussi que la hauteur convienne à la taille de votre enfant et à celle de votre table.