Les Lego : un moyen de stimuler l’imagination des enfants
En tant que parent, on essaie de choisir pour ses enfants des jouets ludiques et utiles. Le choix n’est pas toujours facile, car sur le marché, on a une infinité de jouets. Aujourd’hui, beaucoup de parents arrêtent leur choix sur les jeux de construction, notamment les Lego.
Plan de l'article
Les Lego en quelques mots …
Aujourd’hui, les Lego se déclinent sous forme de jeux vidéo, de livres et de films, mais on n’en oublie pas les briques colorées. La marque danoise qui en est à l’origine propose différentes gammes destinées aux enfants et aux adultes. Les kits Lego sont normalement accessibles aux enfants de 4 ans et plus, comme c’est indiqué sur les boîtes.
A lire aussi : Quand les impôts rembourse les frais de garde ?
Toutefois, si votre enfant ne met plus ses jouets dans la bouche, vous pouvez lui offrir des Lego. Assurez-vous tout de même de lui choisir un modèle adapté à son jeune âge. Évitez de lui offrir des Lego modernes avec des pièces miniatures et des pièces contenant des aimants. Pour les enfants en bas âge, la marque a la collection Duplo qui comprend des briques plus larges.
Les Lego pour la stimulation de la créativité et l’imagination
Le principe de ce jeu est à priori simple. En effet, le joueur, notamment l’enfant, doit emboîter les briques pour faire une construction. Avant de s’approprier les briques, il doit déterminer la construction qu’il veut et c’est qu’il doit faire appel à son imagination et à sa créativité.
A découvrir également : Les avantages de la méthode éducative Montessori : une approche holistique à l’éducation des enfants
Avec les pièces, on peut faire un robot, une maison, un château, une voiture ou un avion. Certes, il faut choisir les Lego en fonction de l’âge et les préférences de l’enfant, mais avec un Lego basique, il pourra laisser libre cours à son imagination.
Un adulte devra alors le guider pour la réussite de la construction en élaborant une stratégie. Il pourra aussi le guider dans le choix des couleurs et le superviser pour qu’il ne s’éparpille pas pendant le jeu. Au cours de la construction, un enfant peut très facilement changer d’avis et déboîter les pièces. Ceci risque d’allonger le temps de construction et il peut vite perdre patience. L’adulte ne doit tout de même pas trop s’interférer.
Les Lego pour développer certaines capacités de l’enfant
Vous devez le savoir : les jeux de construction comme les Lego représentent un excellent choix de jeu pour un enfant, car ils permettent le développement des capacités psychomotrices et cognitives. Même si vous choisissez des Lego avec des grandes pièces, l’enfant devra les manipuler avec précision.
Les Lego vont également faire appel à l’imagination de l’enfant. Il pourra très bien réaliser la construction de son choix, notamment une construction tirée de son imagination, mais il pourra aussi concevoir une construction recommandée sur la boîte qui est développée autour d’un univers.
Ces jeux peuvent également être considérés comme un jeu de patience, car il faudra du temps et de la patience pour terminer la construction. C’est bien là que l’enfant devra apprendre à maintenir sa concentration. Pour un enfant en bas âge, il sera difficile de le garder sur la table de jeu pendant des heures. Dans ce cas, il serait judicieux de lui proposer une construction plus simple au lieu de se lancer dans un grand projet.
Bien choisir la boîte de Lego
Ce ne sont pas les gammes de Lego qui manquent et dans la collection, on a les modèles basiques et les modèles à thème. En tout cas, peu importe l’âge de l’enfant et ses préférences, vous trouverez sûrement une boîte qui le ravira.
Cependant, pour un enfant entre 12 et 18 mois, il est préférable de se tourner vers les modèles de Lego avec des briques grand format comme les Lego Duplo. Ces dernières offrent une prise en main optimale pour les enfants de cet âge. Au-delà de deux ans, vous pourrez choisir pour votre enfant des modèles plus complexes.
Il est même possible de lui offrir des Lego à thème pour qu’il puisse créer sa propre histoire en jouant. Pour les plus grands, notamment pour les enfants de 7 ans et plus, on peut prendre des jeux plus sophistiqués. À cet âge, ses capacités de raisonnement et d’analyse sont plus poussées qu’il peut se lancer dans un grand projet de construction. Ceci ne veut tout de même pas dire qu’il n’a plus besoin d’aide.
Les parents pourront toujours apporter un petit coup de pouce. Suivez l’actu Lego grâce à Bricks Radar : vous serez ainsi informé des nouveautés et des tendances de Lego.