Les qualités essentielles du meilleur oreiller pour enfant
Votre bout de chou vient de fêter son 2e anniversaire ? Il est temps d’introduire l’oreiller dans sa literie. Si vous devez attendre cet âge pour lui fournir cet accessoire, c’est parce qu’avant, sa nuque manque de force et de mobilité. Aussi, un oreiller lui est inutile et inconfortable, voire dangereux.
Mais maintenant qu’il peut et doit en utiliser un, c’est à vous de trouver le bon modèle. Voici les critères essentiels qui doivent vous guider dans votre choix.
Lire également : Pourquoi choisir une boîte à dents personnalisée pour conserver les précieuses dents de lait de votre enfant ?
Plan de l'article
Le meilleur oreiller pour enfant directement choisi par un expert
Si vous ne voulez pas passer par la case « comparaison », l’expert de la literie l’a fait pour vous. Il a classé les 10 meilleurs oreillers ici : https://www.les-matelas.fr/comparatif-meilleurs-oreillers/. Les modèles de cette liste sont tous des produits des spécialistes de literie reconnus.
Des dizaines de modèles ont été testés, évalués et comparés avec des critères de qualité très stricts. Puis les dix meilleurs d’entre eux sont seulement retenus.
A lire également : Comment choisir la meilleure robe enfant pour une occasion spéciale
Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui va intégrer la literie de votre enfant. Toutefois, vous êtes invité à lire la suite de l’article pour connaître d’autres critères de choix comme la taille d’un oreiller adapté à un enfant.
La taille et la forme idéales de l’oreiller pour votre enfant
Les dimensions idéales d’un oreiller pour enfant sont de 40 x 60 cm. Vous l’avez compris, il s’agit d’un oreiller de forme rectangle, idéale pour un enfant qui bouge beaucoup et qui adopte différentes positions de sommeil.
L’oreiller pour un enfant doit être le plus plat possible. L’idéal est de choisir un modèle dont l’épaisseur est comprise entre 3 et 7 cm. Plus précisément, la hauteur de l’accessoire doit être égale à la largeur de l’épaule de l’enfant (mesure prise sur une seule épaule).
Le niveau de fermeté idéal de l’oreiller pour enfant
Un oreiller trop moelleux ne soutient pas suffisamment la tête et la nuque de votre enfant. De plus, sa tête peut s’enfoncer dedans, créant une situation d’inconfort total. À l’inverse, un oreiller trop dur peut créer des points de pression. Au réveil, l’enfant risque d’avoir un torticolis et des traces sur le visage.
Il faut donc choisir un oreiller mi-ferme dont le garnissage est spécialement adapté aux enfants. Il s’agit notamment de l’oreiller ergonomique et de l’oreiller à mémoire de forme.
Ces modèles offrent le soutien dont a besoin le cervical pour bien s’aligner avec la colonne vertébrale. Il y a aussi le modèle qui dispose de deux faces à niveau de fermeté différent : l’une souple et l’autre ferme. Il permet à l’enfant de choisir la face qui le met à l’aise.
L’hygiène de l’oreiller pour enfant
Il est conseillé de vous tourner vers les matières naturelles telles que les duvets, les plumes, le bambou ou le latex naturel. Ces matières disposent d’une meilleure capacité respirante.
Ce qui permet de lutter contre la transpiration nocturne des enfants. On sait que les sueurs peuvent créer de l’humidité qui, à son tour, favorise la prolifération d’acariens et de bactéries.
Il est également préférable d’opter pour un oreiller déhoussable et dont la housse est lavable. Nettoyer régulièrement celle-ci vous permet de préserver l’hygiène du coussin. À noter qu’il existe aussi des oreillers hypoallergéniques, traités antiacarien et antibactérien, privilégiez-les.
L’oreiller adapté à la position de sommeil de l’enfant
Un enfant adopte rarement une position de sommeil fixe. Parfois, il adopte la position de la grenouille, parfois, il se met en chien de fusil, et parfois en position fœtale…
Dans tous les cas, s’il a tendance à dormir sur le ventre, il est préférable qu’il n’utilise pas d’oreiller. Sinon, donnez-lui un oreiller très plat. En revanche, s’il dort sur le côté ou sur le dos, l’oreiller d’une épaisseur de 3 à 7 cm évoqué plus haut fait l’affaire.
Voilà les qualités attendues chez un oreiller pour enfant. Vous avez besoin de ces informations pour aménager correctement la literie de votre bout de chou.