Les troubles du sommeil en médecine chinoise : décryptage des messages du corps pendant la nuit
Souffrez-vous de troubles du sommeil ? Vous l’ignorez peut-être, mais votre corps tente de vous faire passer un message. Apprendre à décrypter ces messages cachés du corps permet de veiller au bien-être physique, psychologique et émotionnel.
C’est l’une des théories les plus répandues de la médecine traditionnelle chinoise. Lisez ce billet pour en savoir plus et apprendre à comprendre les messages du corps pendant la nuit.
A découvrir également : Quel cadeau offrir pour le baptême d'un enfant ?
Plan de l'article
Les troubles du sommeil : des alertes concernant l’état de santé
Vieille de plusieurs millénaires, la médecine traditionnelle chinoise prône le lien entre l’énergie intérieure et les organes du corps. On parle des associations organes-entrailles. Suivant les théories de cette science, aucune manifestation du corps humain ne doit être négligée.
À proprement parler, toutes les manifestations du corps expriment un trouble énergétique dans le fonctionnement des organes. Les troubles du sommeil notamment sont de précieux indices sur notre état de santé. Ce sont des alertes que le corps envoie pour indiquer des dysfonctionnements de certains organes.
A voir aussi : Comprendre les liens de parenté : définitions et types essentiels
Dans cette science ancienne, un sens caché existe pour chaque heure de manifestation des troubles du sommeil. Souhaitez-vous connaître la signification de se réveiller à 2h du matin en médecine chinoise ? Notre décryptage détaillé vous explique le sens de vos troubles du sommeil.
Décryptage des messages du corps pendant la nuit
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la nuit est répartie en plusieurs cycles énergétiques. En tout, la nuit compte 4 cycles énergétiques. Chaque cycle énergétique dure 2 heures. À chaque cycle énergétique est associé un organe. C’est l’un des fondements des associations organes-entrailles. Les messages cachés des troubles du sommeil la nuit peuvent donc se définir au regard des moments où ils se manifestent.
Lorsque les troubles du sommeil interviennent durant le premier cycle énergétique (entre 23 et 01 h), le corps indique des troubles en rapport avec la vésicule biliaire. Durant le deuxième cycle énergétique (entre 01 et 03 h), le corps envoie des alertes concernant le foie.
Pendant le troisième cycle énergétique (entre 03 et 05h), le corps envoie des messages cachés sur l’état des poumons. Pour finir, le quatrième cycle énergétique de la nuit (entre 05 et 07h), concerne le gros intestin.
Il convient de préciser que les alertes envoyées par les troubles du sommeil pendant la nuit n’indiquent pas uniquement des problèmes physiques. Elles peuvent aussi aiguiller sur un état psychologique, des problèmes émotionnels, etc.
L’harmonie des énergies concerne le corps, mais également l’esprit qu’il abrite. Le deuxième cycle énergétique (01 à 03h) par exemple, est associé aux émotions du stress, de la colère et de la contrariété.
La médecine traditionnelle chinoise : une ressource fiable pour veiller au bien-être
Encore très prisée aujourd’hui, la médecine traditionnelle possède l’art d’analyser les énergies. Les théories qui y sont développées sont de bonnes ressources pour mieux lire les messages cachés du corps et veiller au bien-être.
En vous appuyant sur la médecine traditionnelle chinoise, vous pouvez saisir tous les besoins dissimulés de votre corps et mener les actions appropriées pour être en bonne santé physique, mentale et spirituelle. Vous l’aurez compris, la médecine traditionnelle chinoise peut bien compléter la médecine moderne. N’hésitez donc pas à exploiter ses riches enseignements.