Les troubles du sommeil et leur signification en médecine chinoise
L’insomnie est commune chez de nombreuses personnes. Que ce soit une insomnie où l’on a du mal à s’endormir, une insomnie qui nous réveille pendant la nuit ou nous réveille de manière précoce le matin, cette insomnie a souvent un sens. Des troubles du sommeil répétés signifient souvent que notre corps souhaite nous faire comprendre quelque chose. Découvrons grâce à la médecine chinoise, ce que notre corps pourrait bien vouloir nous dire sur sa santé, à travers les troubles du sommeil.
Plan de l'article
Les principes de la médecine chinoise par rapport au sommeil
Avant de se concentrer sur les significations de l’insomnie en médecine chinoise, il est essentiel de comprendre le rapport entre le Yin et Yang, une base en médecine chinoise traditionnelle.
A lire en complément : Comment révéler une naissance de façon singulière et émouvante
L’énergie du Yang intervient pendant la journée, tandis que l’énergie du Yin se produit pendant la nuit, lorsque l’esprit est au repos et que la température du corps diminue. En médecine chinoise, l’énergie du Yin doit dominer pendant la nuit pour éviter les troubles du sommeil.
Pour que les énergies circulent librement et notamment l’énergie du Yin pendant le sommeil, il est nécessaire de disposer d’une bonne qualité de circulation énergétique dans le corps.
A lire en complément : Les bénéfices d'une fratrie sur le développement social des enfants
Cependant, certains troubles physiques et psychiques peuvent impacter cette circulation de l’énergie, le corps et l’esprit étant liés en médecine chinoise. Certaines heures sont associées à des besoins psychologiques et une restauration d’une partie du corps. Concentrons-nous sur l’horloge biologique durant la nuit.
À quels troubles sont liées les heures de réveil pendant la nuit ?
Si vous analysez vos troubles du sommeil, vous remarquerez certainement des horaires similaires de réveil et d’insomnie d’une nuit à l’autre. Ces heures d’insomnie ont très certainement un sens comme l’évoque la médecine chinoise.
Une insomnie du cœur
Des troubles du sommeil à l’heure du coucher sont liés au cœur en médecine chinoise. Cette insomnie peut être liée à deux choses :
- la cogitation
- l’agitation
La cogitation a lieu lorsque l’énergie du yin manque au moment où elle devrait être la plus présente. À l’inverse, une insomnie liée à l’agitation joue à cause d’un excès de yang. Il faut retrouver un certain équilibre entre le yin et le yang pour pouvoir s’endormir plus facilement.
Des exercices de méditation, un arrêt des écrans plus d’une heure avant le coucher, etc sont des habitudes à mettre en place pour limiter cette insomnie.
L’insomnie de l’estomac
Un réveil pendant la nuit avant 4 heures du matin peut être lié à votre estomac. Cet organe n’a pas fini de travailler, car vous continuez à digérer vos aliments de la veille. Mais cette digestion n’est pas uniquement liée à votre nourriture.
On vous l’a sans doute déjà dit, mais l’estomac est notre second cerveau. Ainsi, des troubles du sommeil durant ces horaires peuvent aussi être synonyme que votre estomac ne digère pas toutes les informations qu’il a encaissées. Du stress peut énormément jouer sur cette phase.
L’insomnie du foie
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on parle aussi du foie. Un réveil entre 3 h et 4 h du matin intervient lors d’un dysfonctionnement du rythme circadien. Le rythme circadien est l’horloge interne du corps humain.
Un réveil durant cette heure peut signifier que l’on a tendance à beaucoup réfléchir. Dans ce cas, c’est psychologique. Physiquement, le foie permet d’éliminer les toxines et s’il fonctionne mal, cela provoque des insomnies.