L’interprétation des cycles de sommeil en médecine chinoise
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’horloge biologique est le résultat de la circulation de l’énergie vitale (le Qi ou Chi) à travers le corps tout au long de la journée. L’apparition de problèmes sur certains organes peut être expliquée par des lacunes de cette source d’énergie.
La médecine chinoise s’intéresse également aux cycles de sommeil, du fait de leur importance au bon fonctionnement de l’être humain.
A voir aussi : Concilier efficacement travail et vie de famille : astuces incontournables pour un équilibre réussi
Plan de l'article
Le sommeil par les Chinois
Dans la médecine chinoise, le sommeil est analysé à travers le concept de Yin et Yang, qui sont deux forces complémentaires et interdépendantes. Ces forces coexistent et s’alternent pour créer un équilibre dynamique. Le jour et l’activité (Yang) laissent place à la nuit et au repos (Yin).
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le sommeil est considéré comme le moment où l’énergie Yang du corps se replie et se repose. Si vous souffrez d’insomnie, cela signifie que le jour va au-delà de la nuit.
A lire en complément : Les bienfaits de se lever tôt selon la médecine chinoise
Le cycle entre la veille (Yang) et le sommeil (Yin) implique deux canaux énergétiques spéciaux, issus de la formation embryonnaire de chaque personne. Ces canaux sont connus sous les noms de Yang Qiao Mai et Yin Qiao Mai. Le premier libère l’énergie Yang pendant la journée pour protéger le corps contre les pathogènes externes et assurer la régulation de la température et son humidité.
Cette force entre par la cheville et ressort au coin de l’œil, provoquant ainsi l’ouverture des yeux et l’éveil. Le Yin Qiao Mai assure l’intériorisation de l’énergie Yang pendant la nuit afin de nourrir et d’équilibrer les fonctions des organes. L’énergie va alors entrer par le coin de l’œil, provoquant l’endormissement et la fermeture des paupières, puis se diriger vers les organes internes et se ressourcer au niveau des Reins.
La qualité et la durée du sommeil dépendent également de la santé du cœur et du foie. En effet, ces éléments assurent l’enracinement de l’esprit dans le corps, favorisant ainsi un sommeil profond et paisible. Le sang retourne vers le foie, où les rêves sont formés, afin de purifier l’esprit, pendant que le corps rétablit son énergie.
L’horloge biologique dans la médecine chinoise
La médecine chinoise met l’accent sur l’importance de l’harmonie entre le corps et les signaux de l’environnement. De la même manière, elle cherche à résoudre les déséquilibres à travers diverses pratiques telles que l’acupuncture, la moxibustion ou la pharmacopée.
La notion de l’horloge biologique chinoise incite à observer attentivement les activités quotidiennes afin de les correspondre avec les moments énergétiques les plus adéquats. Le concept est basé sur deux idées essentielles de la médecine traditionnelle chinoise, à savoir les méridiens et le Qi.
Les méridiens constituent un réseau qui interconnecte toutes les parties du corps humain dans un ensemble complet. De cette façon, ils assurent le flux d’énergie (Qi) et de sang, les effets du Yin et du Yang, la nutrition des organes et des tissus, ainsi que la protection du corps contre les maladies.
Le Qi est l’énergie essentielle qui circule à l’intérieur de l’organisme. Pendant chaque journée de 24 heures, il reste dans chaque organe spécifique durant près de 2 heures. Pendant le sommeil, il se déplace vers l’intérieur du corps pour le réparer et le revitaliser.
Le foie
Pendant la période du foie (de 1 à 3h), le corps doit être endormi. Au cours de cette période, les toxines sont éliminées de l’organisme et de nouvelles cellules sanguines se forment. Si vous vous réveillez pendant cette phase, vous pouvez présenter un excès d’énergie yang ou des troubles liés au foie ou aux voies de désintoxication.
Le poumon
Le temps du temps est estimé entre 3 et 5 heures, période durant laquelle le corps devrait normalement être endormi. Si vous êtes éveillé à cette période, il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration afin d’apaiser les nerfs.
Le gros intestin
Entre 5 et 7 heures du matin, c’est le temps du gros intestin. C’est ainsi une période propice pour aller aux toilettes et se débarrasser des toxines accumulées la veille.