Pourquoi les hommes ont un gros ventre dur ?
Beaucoup d’hommes commencent à gagner du ventre dès l’âge de trente ans. Cette tendance est relativement spécifique au sexe masculin. En plus de son apparence disgracieuse, le ventre peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Les hommes ont tendance à accumuler de la graisse dans l’abdomen, tandis que chez les femmes, la graisse se trouve principalement dans les cuisses et les hanches. Cette différence remarquable s’explique par les hormones sexuelles. Chez les hommes, la testostérone favorisera la production de cellules adipocytaires dans la ceinture abdominale. D’autre part, le niveau élevé d’œstrogène chez les femmes conduira à la préservation de la graisse de préférence dans les hanches et les cuisses.
Lire également : Grossesse : 3 indispensables à ajouter sur votre liste de naissance
Avec l’âge, le métabolisme n’est plus efficace et la graisse est plus difficile à éliminer du corps.
Les changements hormonaux peuvent également modifier la distribution des graisses dans le corps d’une femme. Par conséquent, certaines maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques peuvent amener certaines femmes à gagner du ventre. Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes chutent, c’est pourquoi certaines femmes âgées ont tendance à avoir un gros ventre.
Mais les hormones sexuelles ne sont pas les seules responsables de l’apparition d’un ventre chez un homme. Les habitudes de vie favorisent l’apparition de la graisse du ventre. À partir de 30 ans, les hommes ont tendance à négliger l’exercice en raison d’une vie familiale ou professionnelle plus occupée.
Lire également : La liste de naissance pour les jeunes parents
Les repas plus copieux jouent également un rôle important dans la prise de poids.
L’accumulation de graisse abdominale n’est pas seulement un problème esthétique, mais à moyen terme, le ventre peut entraîner des maladies graves telles que le diabète de type 2. Les risques liés à développer une maladie cardiovasculaire et augmenter la probabilité d’être confronté au cancer.
Selon les statistiques, le risque pour la santé apparaît à partir d’un tour de ventre de 102 cm pour les hommes et de 88 cm pour les femmes. Cependant, le point positif est qu’il est toujours possible de faire du sport pour réduire le volume du ventre, mais il est également important d’adopter une alimentation équilibrée adaptée à votre activité physique.