Pourquoi Pied-main-bouche ?
Le syndrome main-pied est une infection qui survient généralement en automne et en été dans les régions à climat tempéré, comme en France métropolitaine. Cette maladie à prédominance infantile est très fréquente et provoque l’apparition de petits boutons rouges.
A lire en complément : Gérer les conflits entre frères et sœurs : conseils pour des relations harmonieuses
Plan de l'article
Qu’est-ce que le syndrome de fièvre aphteuse ?
La maladie main-pied est une infection virale, généralement bénigne, qui touche principalement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Cette maladie infantile est très contagieuse. En fait, il se propage rapidement lorsque l’enfant est en contact avec les mains, les aliments ou les objets infectés par la salive, les sécrétions ou les excréments d’un enfant contaminé. Il se caractérise par l’apparition de petites cloques autour ou dans la bouche et les extrémités du corps, c’est-à-dire sur les mains et les pieds.
Le syndrome main-pied est causé par différents types de virus. En général, en France, ce sont les entérovirus de la famille des coxsackievirus, qui sont à l’origine de cette maladie. Le le virus pénètre par la bouche et se propage dans le tube digestif. Une fois qu’il pénètre dans le corps, il se propage dans le sang.
Lire également : Comment aider son enfant à développer son potentiel ?
Bien que le bébé se rétablisse généralement en une semaine, le virus peut rester dans les selles pendant plusieurs semaines après l’infection. En fait, il peut vivre de 8 à 12 semaines. Une fois l’infection résolue, l’enfant est immunisé contre le virus à l’origine de la maladie.
Quels sont les symptômes ?
En règle générale, les symptômes apparaissent trois à sept jours après l’infection. Avant et pendant l’éruption des premières vésicules, l’enfant peut avoir :
— maux de tête et gorge
— fièvre
— rhinite
— douleur abdominale
— diarrhée
— une perte d’appétit
Ensuite, les vésicules apparaissent dans les mains, les pieds et la bouche. Ces boutons, contrairement à la varicelle, ne provoquent pas de démangeaisons. Dans les cas les plus importants, ces boutons rouges peuvent atteindre les jambes, fesses et dos. L’éruption cutanée est indolore, sauf lorsque des boutons apparaissent dans la bouche.
De plus, l’infection peut être asymptomatique et passer inaperçue chez certains enfants.
Syndrome de fièvre aphteuse : traitement et complications
Il n’existe pas de traitement, d’antibiotique ou même de vaccin contre cette maladie infantile. Les lésions cutanées disparaissent spontanément. Surtout, il ne faut pas les percer.
Cependant, il est possible d’atténuer les symptômes. Le paracétamol soulage ainsi la douleur ou la fièvre. Des antiseptiques locaux incolores peuvent être prescrits par votre médecin pour désinfecter les lésions. En attendant la guérison, vous devez vous assurer de laver le bébé avec un savon doux et de bien le sécher sans le frotter. Il faut aussi bien le faire boire pour limiter le risque de déshydratation. Si des lésions cutanées dans la bouche interfèrent fortement avec le bébé à manger, il est préférable d’offrir des aliments froids et liquides.
À la moindre complication, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre.
En fait, bien que cette maladie soit plus souvent bénigne, des complications peuvent survenir chez certains enfants et nécessitent une surveillance accrue :
— la principale complication est la déshydratation. L’enfant peut refuser de boire si les lésions cutanées de la bouche sont trop graves. Le risque de déshydratation est encore plus grand chez les nourrissons.
— l’autre complication est l’onychomadèse (perte des ongles). Les ongles peuvent tomber quelques semaines après l’infection du bébé. C’est une complication qui reste rare et peu grave. Les ongles repoussent normalement par la suite.
— dans des cas extrêmement rares, cette infection peut entraîner des complications neurologiques ou respiratoires.
Comment prévenir cette maladie ?
Quelques mesures simples peuvent prévenir la fièvre aphteuse :
— lavez-vous les mains très régulièrement
— laver et désinfecter les objets en contact avec l’enfant infecté par le virus
— éviter tout contact avec un enfant infecté
À SAVOIR
Cette maladie ne touche pas seulement les jeunes enfants. Cela s’explique par le fait que les enfants plus âgés et même les adultes peuvent être infectés par le syndrome de la fièvre aphteuse. Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes. Le virus augmente le risque de fausse couche au premier trimestre de la grossesse. Une surveillance par ultrasons sera donc nécessaire.
L’enfant. C’est une complication qui reste rare et peu grave. Les ongles repoussent normalement par la suite.
— dans des cas extrêmement rares, cette infection peut entraîner des complications neurologiques ou respiratoires.
Comment prévenir cette maladie ?
Quelques mesures simples peuvent prévenir la fièvre aphteuse :
— lavez-vous beaucoup les mains
régulièrement — laver et désinfecter les objets en contact avec l’enfant infecté par le virus
— éviter tout contact avec un enfant infecté
À SAVOIR
Cette maladie ne touche pas seulement les jeunes enfants. Cela s’explique par le fait que les enfants plus âgés et même les adultes peuvent être infectés par le syndrome de la fièvre aphteuse. Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes. Le virus augmente le risque de fausse couche au premier trimestre de la grossesse. La surveillance par ultrasons sera donc