Quel mode de garde choisir ?
Cherchez-vous à faire garder votre enfant ? En effet, il existe plusieurs modes de gardes pour garder son enfant. Mais lequel d’entre eux choisir ? Découvrez ici ces différents modes de garde.
Plan de l'article
L’assistante maternelle, le mode de garde populaire
L’assistance maternelle est une spécialiste pour la garde d’enfants de la petite enfance. En général, elle exerce son métier dans son foyer auquel elle accueille vos enfants. Elle représente la salariée du Parent-Employeur du fait qu’elle est agréée par le conseil général de son département et par la Protection Maternelle Infantile (PMI).
A lire aussi : Améliorez le bien-être de votre couple
Mais pourquoi alors choisir l’assistante maternelle ? Si vous êtes à la recherche d’un mode de garde de proximité par excellence, optez pour l’assistante maternelle. Ses horaires sont plus flexibles que ceux des structures de type crèches. De plus, la garde de votre enfant se fait en petit comité et dans un cadre familial. Ce qui lui permettra facilement de se socialiser.
A lire en complément : A quel moment partir pour la maternité ?
La (le) babysitter, le mode de garde occasionnel
Contrairement à l’assistante maternelle, la (le) babysitter peut garder votre enfant à votre domicile. C’est un (e) jeune étudiant (e) qui est à la recherche d’argent de poche. Néanmoins, un (e) baby-sitters peut être une personne de tout âge. Mais ne confondez pas celui-ci ou celle-ci avec les papi-sitters et mamie-sitters.
Lors de vos absences (soirée, weekend, …) par exemple, l’intervention d’un (e) babysitter est très utile pour garder vos enfants à votre domicile. Ainsi, votre enfant sera gardé en lieu sûr par la babysitter.
Par rapport à d’autres moyens de garde, la (le) babysitting peut vous rendre parfois des services supplémentaires comme aider les enfants pour leurs devoirs, les chercher à la sortie des classes, les coucher, les faire manger, … En faisant quelques recherches, vous pouvez trouver la babysitter idéale à vos enfants et qui s’adapte à vos contraintes horaires. Cependant, le coût d’une babysitter peut être souvent peu onéreux.
Les crèches, le mode de garde en communauté
La crèche est un mode de garde en communauté. Toutefois, il faut savoir que les crèches ne sont pas toutes les mêmes car elles fonctionnent différemment. En réalité, il existe différents types de crèches : les crèches collectives, les crèches d’entreprises, les crèches parentales, les crèches familiales et les micro-crèches.
Pour les crèches collectives, les crèches d’entreprises ou les micro-crèches, ce sont des professionnels de la petite enfance qui gardent vos enfants.
Mais pourquoi opter pour la crèche ? Tout simplement parce que vos enfants seront en collectivité dès leur plus jeune âge. Votre enfant sera également très positif grâce au personnel qualifié qui travaille en équipe. De plus, pour accueillir vos enfants, les locaux d’une crèche sont vraiment aménagés. Enfin, par rapport aux autres gardes, les coûts de celles-ci sont parfois compétitifs.
La halte garde, la garde pratique
La halte garderie est un autre mode de garde. S’il vous faut une garde d’enfant moins récurrente que dans les autres cas ou une garde ponctuelle, choisissez celle-ci. Lorsqu’une maman a besoin de souffler un peu, la halte-garderie est une solution idéale pour assurer la garde rapide et occasionnelle de son enfant.
Par rapport à une crèche, il est facile de trouver des places pour la halte-garderie. Cette dernière est également un moyen de garde plutôt ponctuel. Enfin, votre enfant pourra se socialiser car il est gardé en collectivité.