Qu’est-ce que la garderie périscolaire ?
La garde parascolaire peut être un véritable casse-tête pour les parents. Dans votre cas, vous avez trouvé une « baby-sitter » qui s’occupe de vos enfants quelques heures par semaine après l’école. Mais vous vous demandez que vous allez embaucher votre nounou à très, très, temps partiel — les mêmes lois s’appliquent-elles aux garderies après l’école et aux garderies à temps plein ? Qu’est-ce qui change ?
A lire en complément : Comment renouveler sa demande de logement Crous ?
Ne paniquez pas ! Nous vous donnons toutes les réponses !
Plan de l'article
- Ma « nounou » n’est pas une baby-sitter, c’est une baby-sitter. Les mêmes règles s’appliquent-elles ?
- À l’école parascolaire, ma nounou à domicile s’occupe de mes enfants 2 heures tous les soirs sauf le mercredi. Est-ce que je peux le payer tous les mois en fonction des heures réellement travaillées ? dans nos forfaits de location ! CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR
- utilise une nounou pour la garde après l’école, pour mes deux enfants, Jules, 9 ans en CE2 et Mathilde, 11 ans en CM2. Dois-je le déclarer à Pajemploi ou au CESU ? J’
- Ma garde après l’école est d’environ 6 heures par semaine. Je n’ai donc pas besoin de m’inquiéter d’un contrat de travail ?
- Est-il vrai que je dois payer plus cher à ma nounou en école parascolaire ?
- La nounou que j’engage après l’école ne travaille que huit heures par semaine. Dois-je vraiment le rembourser pour les transports en commun ?
- Pour les soins extrascolaires de seulement 4 jours par semaine, de combien de jours de congés payés mes soins à domicile bénéficient-ils ?
- Pour une période parascolaire de seulement 5 heures par semaine, dois-je quand même passer un examen médical de nounou pour le recrutement ?
- Ces fichiers devraient également vous intéresser
Ma « nounou » n’est pas une baby-sitter, c’est une baby-sitter. Les mêmes règles s’appliquent-elles ?
Et oui ! Dès que l’employé s’occupe de vos enfants à domicile, même quelques heures par semaine, même pendant les périodes scolaires, TOUTES LES RÈGLES de la garde à domicile s’appliquent 😉 (autrement dit, tout ce qui est écrit sur ce site s’applique à la fois aux garderies conventionnelles et aux gardes parascolaires).
Lire également : Maximiser les bienfaits des repas en famille : astuces pour une convivialité accrue
Salaire minimum, contrat travail, examen médical, période de probation,… tous ces points sont les mêmes si la nounou travaille 40 heures par semaine ou… 2 !
Légalement, d’ailleurs, on ne parle de « baby-sitting » que pour les jeunes qui viennent garder leurs enfants quelques heures de temps en temps le samedi soir pendant que vous allez au cinéma, et encore une fois, seulement s’ils ont moins de 3 ans ! Donc, votre « baby-sitter » est en fait une baby-sitter
Salaire de baby-sitter, heures de travail, coût de l’aide à l’enfance, contrat… Ce n’est pas nécessaire ! Vous n’avez pas le temps ou vous ne voulez pas passer des heures à chercher des informations ? Laissez-nous vous guider étape par étape
À l’école parascolaire, ma nounou à domicile s’occupe de mes enfants 2 heures tous les soirs sauf le mercredi. Est-ce que je peux le payer tous les mois en fonction des heures réellement travaillées ? dans nos forfaits de location ! CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR
Oui ou non ! Tout dépend du nombre de semaines travaillées dans l’année.
Par exemple, si votre nounou travaille toute l’année, même pendant les vacances scolaires (elle va chercher des enfants au centre de loisirs et non à l’école), et que ses heures sont régulières, vous devez payer son salaire mensuellement. Il est clair que vous devez payer le même nombre d’heures chaque mois, conformément à la convention collective.
Un autre cas est que votre nounou ne travaille pas certaines semaines ou ne s’occupe que de vos enfants pendant l’école. Ensuite, vous pouvez lui payer les heures réelles de garde chaque mois (à condition de lui donner un horaire écrit chaque semaine) ou ajuster le salaire par année.
Un conseil : le redressement annuel du salaire (annualisation du salaire de la nounou) est préférable car il est plus confortable pour vous que pour la nounou ! Garantit un salaire régulier pour les soins à l’enfance, il économise des calculs tous les mois, et si votre tout-petit a moins de 6 ans, cela vous permet de recevoir plus d’aide financière pour la garde d’enfants !
utilise une nounou pour la garde après l’école, pour mes deux enfants, Jules, 9 ans en CE2 et Mathilde, 11 ans en CM2. Dois-je le déclarer à Pajemploi ou au CESU ? J’
C’est à vous de voir ! Si vous avez déjà déclaré une nounou chez Pajemploi, vous pouvez continuer. Ou choisissez de déclarer la nounou à domicile ou la baby-sitter à Pajemploi même si vous ne l’avez jamais fait. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déclarer votre nouvelle crèche au CESU. Mais attention : la CESU exige une rémunération des congés payés sous la forme d’un salaire mensuel supplémentaire de 10 % si la garde d’enfants est employée moins de 32 heures par mois.
Ma garde après l’école est d’environ 6 heures par semaine. Je n’ai donc pas besoin de m’inquiéter d’un contrat de travail ?
Et si ! Par exemple, si votre tout-petit a moins de 6 ans, vous êtes dépendant de Pajemploi et vous devez signer un contrat avec vos soins à domicile .
Si, par contre, votre tout-petit a plus de 6 ans, ET que vous déclarez votre nounou au CESU (et NON à Pajemploi) et travaille moins de 8 heures par semaine, vous n’êtes pas légalement tenu de rédiger un contrat. Mais cela est conseillé car le contrat comporte des éléments importants : tâches requises de la nounou, interdictions, salaire, horaires…
Bref, si vous économisez un contrat pour votre garde parascolaire, vous ne pourrez jamais prouver que votre nounou devrait être à l’école à 16h tous les jours et la virer si elle n’est pas là pendant 2 jours d’affilée et que c’est votre mère qui vient chercher les enfants en cas d’urgence !
De même, si les soins extrascolaires ne sont pas dispensés tous les jours de l’année dans les mêmes conditions et au même moment (exemple : les soins postscolaires sont suspendu pendant les vacances scolaires), un contrat est alors obligatoire.
Est-il vrai que je dois payer plus cher à ma nounou en école parascolaire ?
Le salaire du CESU (aide aux enfants de plus de 6 ans) a en effet augmenté de 10 % en ce qui concerne les congés payés.
En outre, le salaire des gardes domestiques qui ne travaillent que quelques heures par semaine est plus élevé (en termes de salaire horaire) que celui des nounous à temps plein. Cela se justifie parfois parce que les soins parascolaires nécessitent des tâches qui nécessitent plus de compétences (soutien scolaire, réalisation d’activités parascolaires).
La nounou que j’engage après l’école ne travaille que huit heures par semaine. Dois-je vraiment le rembourser pour les transports en commun ?
Oui, c’est une obligation légale de rembourser les frais de transport pour la garde d’enfants !
En revanche, le montant de ce remboursement sera proportionnel au temps de travail :
- 50 % si la nounou garde des enfants plus de 17,5 heures par semaine,
- nombre d’heures par semaine X 50 %/17,5 h sinon.
Pour les soins extrascolaires de seulement 4 jours par semaine, de combien de jours de congés payés mes soins à domicile bénéficient-ils ?
Quelle que soit l’heure de veille en dehors de l’école, votre « baby-sitter » accumule 2,5 jours ouvrables de congé payé par mois de travail, soit 5 semaines de congés payés par année entière. Les jours de travail sont calculés du lundi au samedi : lorsque la nounou prend une semaine complète de congé, cela équivaut à 6 jours ouvrables (sauf les jours fériés pendant cette semaine).
Par exemple : votre nounou garde vos enfants hors de l’école du lundi au vendredi, sauf le mercredi, lorsque vous les récupérez à 11 h 30. Si la nounou prend une semaine de congé payés, vous continuerez à déduire les mercredis, soit 6 jours ouvrables de vacances payées.
Pour une période parascolaire de seulement 5 heures par semaine, dois-je quand même passer un examen médical de nounou pour le recrutement ?
Oui, l’examen médical d’information et de prévention au moment du recrutement est obligatoire et ce, indépendamment des heures de travail de la nounou en parascolaire.
Remarque : L’examen médical de recrutement doit impérativement être effectué avec la médecine du travail, il ne peut pas être effectué avec le médecin de quartier !
Si votre baby-sitter est mineure, il faut le faire avant de l’embaucher !
Vous êtes maintenant prêt à gérer les modalités légales des soins parascolaires. Cependant, il se peut que vous ayez encore deux ou trois points qui vous semblent floues. Alors, faites-le nous savoir ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous répondre.
Calculateur de salaire et de garde, modèle de contrat complet et facile à compiler… Tous les outils utiles se trouvent dans nos formules de recrutement !
CLIQUEZ ICI POUR LES DÉCOUVRIR
- Partager
Ces fichiers devraient également vous intéresser
Le contrat de travail pour les soins à domicile, un document essentiel et très utile !
Première année de recrutement : liste de contrôle
Embaucher
un Home guard : nos conseils
Embaucher une crèche à domicile pendant l’année scolaire, points importants
Guide d’embauche d’une garderie à domicile (PDF)
gratuitement notre guide par courriel qui résume les 10 points essentiels à connaîtreVous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et suggestions ? Obtenez l’essentiel en recevant avant d’embaucher une garderie à domicile.
Vous n’avez pas le temps de lire tous nos articles et suggestions ? RECEVEZ LE GUIDE DÈS MAINTENANT Fermer
Recevoir Le guide de recrutementsoins à domicile (PDF)
Accédez à l’essentiel en recevant notre guide gratuit par courriel résume les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une crèche à domicile. Entrez votre adresse e-mail ci-dessous
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (vous désabonner des liens contenus dans tous les courriels)
Les dernières
- Nouvelle convention collective : changements en 2022 !
- Le salaire moyen pour la garde d’enfants était de 9,5€ net fin 2020 Obligation de
- vaccination pour la garde d’enfants à domicile : réponses à vos questions
nouvelles
VOIR AUTRES NOUVELLES
Avis d’information
Pour éviter de perdre des informations, des changements juridiques, bénéficier de conseils et de conseils d’experts, recevez chaque mois la newsletter Parent Employeur Zen
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (liens de désinscription trouvés dans tous les courriels)
Laissez ce champ vide si vous êtes humain :