Se réveiller à 2h du matin : que signifie cette heure selon la médecine chinoise ?
La médecine chinoise prête énormément d’attention aux signaux envoyés par le corps. Science traditionnelle, elle se base sur la circulation de l’énergie dans l’organisme pour déceler des perturbations de santé chez un individu. On vous explique pourquoi et comment se rendre compte des éléments perturbateurs de votre sommeil afin que vous puissiez rester en bonne santé.
Plan de l'article
La médecine chinoise : l’art de l’analyse des énergies
Il est répandu que la culture asiatique se base énormément sur le ressenti de l’environnement et sur la circulation des énergies entre les êtres. Il faut savoir que cette énergie, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), est un phénomène bien plus profond et révélateur de la santé d’une personne. La santé mentale est indissociable de la santé physique.
Lire également : Lettre au père Noël à imprimer : personnalisation pour une touche singulière
Ainsi, la médecine chinoise induit que notre système interne est relié aux énergies. Ces énergies affectent à la fois la manière de vivre, les perceptions, mais aussi le sommeil d’un individu. Connaître plusieurs réveils en pleine nuit et ne pas réussir à dormir correctement serait un signal d’alerte envoyé par le corps. Chaque heure de la nuit doit être analysée comme renvoyant à une certaine partie du corps.
Un réveil aux alentours d’une heure en particulier chaque nuit peut sous-entendre un dérèglement énergétique au niveau d’un organe.
A lire en complément : Les bienfaits insoupçonnés des parcs aquatiques couverts et chauffés pour toute la famille
Les relations entre organes et le sommeil dans la médecine chinoise
La MTC se fonde sur un biorythme de relations couplées entre certaines parties du corps pour reconnaitre les circulations d’énergie et comprendre le problème causant des symptômes physiques. Ces relations biologiques supposent des associations organes-entrailles, qui, étant en interaction, sont indissociables.
Il en existe douze au total. Chaque organe-entraille reposerait sur un cycle énergétique oscillant aux alentours de 2 heures durant lesquelles il atteindrait son potentiel. La médecine chinoise nomme ce phénomène : la grande circulation.
L’heure à laquelle vous vous réveillez dans la nuit peut aider à trouver la source d’un problème en regardant de plus près quel organe est en cause et quels peuvent être les éléments psychologiques ou émotionnels qui en sont à l’origine.
Les heures de la nuit et leur correspondance en médecine chinoise
La manifestation d’un organe ne doit pas être uniquement vu comme un dérèglement ou un souci de circulation uniquement physique. La source d’un tel phénomène se trouve au-delà de la forme biologique. La MTC invite à regarder attentivement l’heure du réveil à laquelle est associé un organe-entraille du corps :
- entre 23:00-01:00, il s’agit de vésicule biliaire,
- entre 1:00-3:00, il s’agit du foie,
- entre 3:00-5:00, il s’agit des poumons,
- entre 5:00-7:00, il s’agit du gros intestin.
Les symptômes d’un organe sont à associer automatiquement à des répercussions qu’a la santé mentale d’un individu sur son organisme. C’est d’ailleurs pour cela que l’on exprime qu’un esprit sain habite un corps sain.
Se réveiller à 2 heures du matin selon la MTC
Lorsque vous connaissez des réveils nocturnes aux alentours de deux heures du matin, votre horloge biologique vous indique des troubles liés à votre foie ou à la vésicule biliaire (les deux sont indissociables l’un de l’autre).
Il est vrai que le foie a avant tout une fonction physique. Il sert à stocker et à filtrer le sang de l’organisme tout en gouvernant les muscles et les tendons. Parallèlement, il communique avec les yeux, les activités psychiques, et motive la prise de décision. Lorsque des troubles sont constatés à ce niveau de l’organisme, il faut en induire qu’un ressenti ou un refoulement d’émotion en est la cause.
Cette émotion concernera surtout :
- une colère ou irritabilité,
- une source de contrariété,
- un stress exprimé ou refoulé.
Il est important de traiter la source d’une perturbation de l’organisme, d’autant plus quand il s’agit d’un organe vital.
Ces troubles peuvent engendrer des difficultés dans le rôle de filtration et d’élimination des toxines et des déchets du foie. Sur le long terme, le style de vie d’une personne pourrait être grandement altéré par les répercussions de l’ignorance de ces symptômes.