Se réveiller à 5h du matin : l’explication de la médecine chinoise pour une meilleure santé familiale
Récemment, il est fort possible que vous ayez entendu parler de la médecine chinoise traditionnelle. Cette médecine assez spécifique permet de comprendre le fonctionnement du corps humain et notamment de déceler certains problèmes de santé par rapport à notre sommeil. Voyons ensemble en quoi la médecine chinoise peut nous aider à comprendre notre corps et permet une meilleure santé familiale !
Plan de l'article
Qu’est-ce que la médecine chinoise et quel est son intérêt ?
En France et dans les pays occidentaux, la médecine chinoise traditionnelle est qualifiée de médecine douce. Établie sur le fonctionnement de l’esprit et du corps par rapport à un environnement, cette méthode est parmi les plus naturelles qui existent. C’est ce que l’on appelle une médecine holistique.
A lire également : Les bienfaits d'avoir un chat dans une famille avec des enfants
On dit souvent que la médecine chinoise ne permet pas de soigner directement une maladie, mais davantage la personne en elle-même, afin qu’elle se sente globalement en accord avec son corps et son esprit dans son environnement. La médecine chinoise est surprenante et a fait ses preuves partout dans le monde. Nous le savons, le sommeil est primordial au fonctionnement du corps humain pour une bonne santé. C’est essentiel pour une harmonie du corps et de l’esprit, car tel est le fondement principal de la médecine chinoise. Voyons ce que les avancées dans ce domaine montrent à propos du réveil durant notre sommeil.
Pourquoi le corps a tendance à se réveiller souvent vers 5 h du matin ?
Même si l’on dit généralement que se réveiller tôt permet de booster le corps et l’énergie pour un gain de productivité optimale, se lever tôt sans le vouloir n’est pas forcément bon signe sur votre état de santé. Effectivement, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt et qui profitent des premiers rayons du soleil, mais que signifie un réveil tôt non maîtrisé avant 5 heures du matin ?
A lire également : Nîmes en famille : carte des activités et loisirs
Selon la médecin chinoise, certaines personnes qui se réveillent entre 3 heures et 5 heures du matin régulièrement ont en fait des problèmes de santé bien plus importants qu’une simple insomnie. Un réveil régulier à 5 heures du matin peut, en effet, dire que la personne a des problèmes de respiration et notamment des problèmes de santé au niveau des poumons. Se lever à 5 heures du matin peut effectivement être, par exemple, dû à un certain stress, à un rythme de respiration élevé ou encore à de la fumée fortement présente, notamment dans les poumons.
Puis, selon la médecine chinoise, il est aussi important de noter que l’organe que sont les poumons est souvent lié aux déceptions et à la désillusion sentimentale ou encore à la mélancolie.
Ainsi, un réveil à 5 heures du matin de manière trop régulière montre peut-être que vous avez des troubles respiratoires et que votre corps manque d’oxygène.
Comment gérer son sommeil permet de développer une meilleure santé familiale ?
Avoir un bon sommeil, et donc un sommeil qui n’est pas perturbé par des soucis psychologiques et physiques, permet de vous tenir en bonne santé, notamment en oxygénant bien votre cerveau. Vos capacités de mémorisation, d’apprentissage, etc ne seront que meilleures.
En plus, concernant votre santé familiale, et en conséquence les liens que vous entretenez avec vos proches, votre sommeil peut aussi avoir un impact. Un bon sommeil vous assure d’être moins énervé et irritable au quotidien. Pour entretenir vos relations sociales dans votre vie, la bonne humeur est de mise !
Au quotidien, dans votre vie, pour soulager ces épisodes de manque de sommeil et surtout de réveil à 5 heures du matin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, essayez de vous coucher le soir à des horaires réguliers et de vous lever également à des horaires réguliers. Un bon rythme de sommeil est la clé pour la santé. Puis, évitez les siestes qui vous empêcheraient de dormir la nuit.
Évidemment, ne consommez plus d’alcool, de drogue ou même simplement des cigarettes. Cela pourrait avoir un impact sur votre respiration, le soir comme la nuit. Enfin, pour limiter l’émission de stress ou encore les douleurs, vous pouvez pratiquer la méditation tous les jours, surtout le soir pendant environ 10 minutes.