Soutien psychologique après avoir quitté une relation toxique
Un de vos amis a récemment été victime d’une personne toxique. Son ancienne relation de couple a été vouée à l’échec, car cette personne rabaissait sans cesse votre ami et avait un comportement extrêmement jaloux. Pour une victime d’une relation toxique, ce n’est jamais simple de se relever. Un manque d’estime de soi, des autres, une joie de vivre perdue, cette ancienne relation aura un impact sur la victime.
Plan de l'article
L’importance du soutien psychologique après une relation toxique
Des amis peuvent être très présents auprès d’une personne qui a connu une relation toxique pour plusieurs raisons. Ce soutien psychologique s’avère même essentiel pour remonter la pente.
A lire aussi : A quel moment partir pour la maternité ?
Une personne pour se confier sur sa relation toxique
La victime aura besoin de se confier auprès de ses proches et notamment de ses amis pour exprimer ses émotions et parler de sa relation passée et même d’autres relations. Exprimer ses émotions et ses sentiments l’aidera à se sentir mieux et à ne pas se sentir seul.
Avoir de nouveau confiance
Ce soutien psychologique permet aussi de retrouver une certaine estime de soi et avoir davantage confiance auprès de ses autres relations. Une victime d’une relation toxique a souvent été malmenée et le manque de confiance en soi et auprès des autres est le problème numéro un.
A voir aussi : L'impact des rituels familiaux sur la solidité des liens affectifs
Partager des moments avec des amis pour oublier
En effet, il faut faire oublier cette étape de la vie d’une victime. Oublier, cela permettra de renaître. C’est très important de partager des moments conviviaux avec une personne touchée par une ancienne relation toxique. Sa vie ne doit plus tourner autour de la seule et unique personne qui l’a fait souffrir.
Comment être un bon soutien psychologique après une relation toxique ?
Vous comprenez l’importance du soutien psychologique pour une personne touchée par une relation toxique et malsaine. Que ce soit de la violence morale ou de la violence physique, cette relation a sans doute détruit votre ami.
Organiser des sorties et des séjours entre amis
Un proche doit proposer des sorties, ou même des vacances à cet ami. C’est une étape qui permettra à la victime d’oublier son ancien couple et les moments passés avec cette personne toxique.
Aidez votre proche à se créer de nouveau souvenir afin d’effacer progressivement les souvenirs de son couple toxique.
Aider à reprendre confiance et estime de soi à une victime
Pour aider à retrouver une estime de soi et des autres, ce n’est jamais facile. Il faudra du temps et de la patience, car ce couple toxique a détruit toute confiance.
Pour que votre ami retrouve confiance en soi, ne le culpabilisez pas. Il ne faut pas avoir des propos durs, car son manque de confiance va empirer.
Puis, il est aussi possible de demander à inverser les rôles, en demandant à la victime de vous juger, au lieu de se juger elle-même.
Être d’une grande écoute auprès de cette personne
Son ancien partenaire a dû lui faire subir une violence inouïe pour que la victime se retrouve dans une situation psychologique aussi compliquée. Ainsi, votre ami doit avoir besoin de parler. Soyez d’une grande écoute et écoutez tout ce que votre ami souhaite vous confier sur son ancienne relation de couple et sur le comportement du partenaire.
Elle peut vous exprimer de la peur de retomber dans des relations toxiques et d’être de nouveau sous emprise. Expliquez-lui que vous protégerez votre ami face à toute forme d’emprise et qu’il ou elle n’a pas besoin d’avoir peur.
Si une énorme peur s’installe, notamment liée à son ancien partenaire qui continue de le harceler, encouragez votre ami à aller porter plainte et voir des personnes spécialisées sur le sujet.